inlieu
learningcurve





In Lieu
Hooligan – LP
Learning Curve records 2025

Où il va être question de Minneapolis mais pas pour parler de fachos en uniforme qui hantent les rues de la ville mais pour le premier album de In Lieu. Un groupe qui a mis neuf années à sortir son premier album après de multiples sorties numériques. Et là, avec Hooligan, In Lieu est prêt à affronter l’adversité avec l’aide de Learning Curve records.
Et ça va aller vite. Dix titres en même pas vingt minutes. La baston s’annonce concise, précise, directe. Frapper fort et passer au suivant. Mais pas avec la violence et le chaos qui vont souvent de paire avec ce genre de format bref et urgent. In Lieu évolue dans un champ noise-punk avec des intonations grunge offrant une palette d’émotions bien plus large qu’un simple défouloir bruyant et agressif.
Certes, c’est pas du tendre et du velouté non plus. Quand la chanteuse Nikii Post monte graduellement dans les tours dès l’introductif Petz et sort sa plus belle voix éraillée et rageuse jusqu’à hurler à plein poumons sur les compos suivantes, la notion d’agressivité est parfaitement présente. Mais elle est loin de ne faire que crier toute la frustration du monde. Elle module ses approches, est capable de réellement chanter, elle adoucit ses cordes vocales, joue avec l’intensité et ainsi va la musique. Des saillies brutes, des guitares au nombre de deux épaisses et puissantes, une ruade punk et véloce (Christian Singles), des sons qui écorchent et des passages qui avoinent. Mais aussi de la lenteur et du contrôle, une rythmique au débit plus d’une fois mesuré, appuyant lourdement les coups sans en rajouter, des mélodies s’insinuant ouvertement, des accroches qui ne durent jamais mais qui sont bien réelles, de nombreux contrastes pour une efficacité maximale qui pourrait évoquer parfois une version primaire et plus féroce de Gouge Away. Tout ça torché régulièrement en moins deux minutes ce qui peut se révélant frustrant car les idées ne manquent pas et on aurait bien vu se prolonger ces mèches détonantes et crépitantes.
In Lieu aura mis le temps qu’il fallait pour sortir son premier album mais Hooligan place le groupe de Minneapolis sur de bons rails.

SKX (04/02/26)