tfbundy

Totally Fucked But Unfortunately Not Dead Yet
Dead Heat – LP
self-released 2025

Totally Fucked But Unfortunately Not Dead Yet, qui se fait aussi appelé plus simplement TFBUNDY, soit une expression pour dire que tu es entre de très sales draps mais qu’il reste un infime espoir, sort Dead Heat, son premier album. Ou le second si est recensée la cassette publiée en 2023 et dont les exploits avaient été brièvement narrés.
Un quintet de Wichita dans le Kansas chevauchant avec classe les obstacles et les vicissitudes du noise-rock avec un allant swamp et une fougue rock’n’roll qui rendent les cavalcades plus belles et intenses. Il serait tentant de rapprocher TFBUNDY des premiers Bambara avant que le trio new-yorkais ne tombe dans le fadasse et emprunte des chemins ampoulés tant on sent des racines communes dans la façon de vouloir raconter des histoires désargentées sur fond de mysticisme du grand ouest américain.
Dead Heat, ça sent la passion et l’envie d’avaler les grandes étendues mais avec de la retenue. Le chaos évité de justesse prenant ainsi la forme de titres énergiques et galvanisants. Avec deux guitares qui font le travail pour habiller les morceaux de leurs plus beaux atours, les laminer, cisailler, ciseler des accords qui envoûtent (Guilt), soutenir la narration sans cesse qui n’est jamais un long fleuve tranquille, pleine de pièges, d’explosions, de secousses ou de motifs plus abstraits à l’instar de l’expérimental Birdshot ou sur un passage de River Blindness mais délivrée avec toujours beaucoup de clarté. Le chanteur Tristan Stateler a laissé tomber les interventions de saxo pour entièrement se consacrer à la puissance de ses cordes vocales et une interprétation où on le sent très impliqué. Et quand vient sonner l’heure de Glory clôturant Dead Heat, du haut de ses six minutes et quelques structurées comme une ultime chevauchée contrastée aussi épique que subtile et enlevée avec ses guitares qui flambent, on se dit que TFBUNDY a écrit un très bon chapitre de son histoire naissante qu’on espère la plus flamboyante possible.

SKX (11/11/2025)