therats

The Rats
Disco To Disco – LP
Self-released 2024

Un groupe surveillé en douce après la publication en format numérique de plusieurs morceaux alléchants et qui a fini par compiler tout ça en toute discrétion sur un vinyle (on n’est également pas toujours très attentif au flot incessant des sorties). C’est pas facile tous les jours.
Face A, cinq véritables nouveaux titres sous le nom de Disco To Disco. Face B, des bonus tracks comme ils disent avec deux plus anciennes compos et une live session, The Beautiful Game. The Rats pointent le bout du museau et, contrairement à ce que suggère le titre, c’est pas pour danser sur de la disco. Mais ça se danse quand même. Disco To Disco, c’est plutôt post-punk to crank wave, soit deux termes qui veulent dire la même chose dans cette jungle d’étiquettes à la con, une ligne porteuse sur laquelle surfe en toute décontraction le groupe belge (Gand). En accentuant le versant punk, en fortifiant la face énergique et volontaire provoquant fatalement le mouvement de votre nuque jusqu’aux membres inférieurs de votre corps de baltringue. Associé à une indéniable capacité pour trouver l’accroche qui tue, Disco To Disco fait valser la boule à facettes, éclate la piste et se tient prêt à déchaîner les foules avec un morceau comme Old Flames. Entre le riff fédérateur et vite obsédant, le gimmick de synthé et le rythme intrépide, The Rats tient son tube. Mais jamais rien de trop facile là-dedans. Disco To Disco contient sa part de sombre, sa tension interne derrière l’approche entraînante, la frustration est palpable, les angles sont secs et durs et Last Chance To Saloon ou le titre éponyme passent crème également. Et quand The Rats traînent de la patte sur Rat’s Alley, c’est pour mieux faire monter la pression et montrer une facette plus abrasive et colérique.
Un an plus tôt, le quintet avait dès ses débuts montrer son aptitude à coucher des hymnes qui s’ignorent avec Blank Verse et Machinery et son synthé qui ne se cache pas, ajoutant une approche rock-garage à son post-punk nerveux et combatif qui sait heureusement s’inspirer des anciens sans leur coller aux basques. The Rats parés pour envahir les rues.

SKX (11/10/2025)