prayergroup
reptilian


Prayer Group
Strawberry – 10’’
Reptilian records 2025

Prayer Group ramène sa fraise trois ans après Michael Dose, premier album qui nous avait mis une bonne grosse charge de noise-rock entre les deux yeux. Un nouveau bassiste, Carl Kranz, est venu remplacer Ethan Gensurowsky et la vie peut reprendre, la longue vie du noise-rock qui comme partout ailleurs n’est jamais tranquille. Mais une fois les planètes alignées et les merdes du tracas quotidien oubliées, Prayer Group peut à nouveau voler dans les plumes avec sept titres représentés, ô cerise sur la gâteau, par ce délicieux format qu’est le 10’’ sous le nom de Strawberry et cette pochette étrange que vous interpréterez comme bon vous semble.
En attendant, le groupe de Richmond déguste son noise-rock de multiples façons. Bien cru et direct, genre tarte à la crème dans la gueule, fraise non comprise avec PR Nightmare qui charbonne violemment en une durée punk alors que Pig est lourd, lent, écrasant, sifflant. D’ailleurs, c’est l’ensemble du répertoire de Prayer Group qui semble avoir pris du poids. Dans le son, dans cette basse volumineuse prenant encore plus de place, dans la densité du rouge des potards qui sont tous montés d’un cran. Ce que ne reniera pas Meatgrinder où tout est dit dans le titre. Prayer Group broie menu menu avec une application et une ferveur sans faille.
Prayer Group garde cependant le cap d’un noise-rock agile et fougueux avec Plagiarism et le sens des arpèges cinglants sur Concern. Mais quand Prayer Group rallonge la sauce et assemble tous les éléments disparates de sa tambouille épicée, Strawberry devient encore plus goûtu et généreux. C’est le cas des deux hauts faits de ce disque avec Variance et le titre éponyme arrosant tous les deux aux alentours des cinq minutes. Tour à tour massif, cassant, encore plus ténébreux et grondant, variant les vitesses, délivrant des éclaircies mélodiques subtiles, s’épanouissant dans des structures plus tortueuses et imprévisibles avec une dose d’abrasion nocive supplémentaire, Prayer Group nous rappelle que malgré leur discrétion, il est un groupe noise-rock essentiel. Strawberry, à consommer avec délectation la bave aux lèvres.

SKX (13/10/2025)