brightsunshine
reptilian


Bright Sunshine
Executive Power Supreme – LP
Reptilian records 2025

Quand tu vois la tronche des mecs en costards cravates, lunettes de soleil de touristes et attachés-cases à la main, difficile de savoir à quoi s’attendre. Et puis qui s’appelle Bright Sunshine en plus. Bon, tu sens bien que ya anguille sous roche. Je vais t’en foutre moi du soleil radieux. OK, Bright Sunshine vient de Tempe, Arizona et nul doute que le soleil tape sévère là-bas mais pour l’instant, c’est surtout ce trio qui tape durement, méchamment et salement.
Chris Burns (basse et chant principal), Eric Guthrie (batterie, backing vocals) et J Brown (guitare, backing vocals) sont trois vétérans qui ont fait un paquet d’heures supp’ pour des cacahuètes au sein d’obscurs groupes comme Resinator, Skink, Hex Volt ou Mosara, se sont faits les dents sur un premier album en 2022, Southwest Executive Leadership Team, en CD uniquement sur leur propre start-up 150% Results et viennent de signer un deal juteux avec la société à rayonnement international Reptilian records pour faire décoller les ventes et fructifier les bénéfices. C’est sûr, l’argent va couler à flot avec Executive Power Supreme. Satire du monde de l’entreprise et du capitalisme, paroles dans la peau du DRH ou la tête du directeur commercial, Bright Sunshine va enflammer les réunions de bureau.
Et c’est du lourd, du très lourd. Basse pénétrante et colossale, batterie de plomb, guitare qui racle le goudron, chant de grognard qui n’est pas sans rappeler parfois la dinguerie de Cherubs avec les deux acolytes qui le poussent à resserrer le nœud de sa cravate avec des chœurs de camarades pour le moins virils et enthousiastes, Bright Sunshine, c’est un son bien à eux, du business très sérieux, du brutal, de l’intense, du furieux. Un genre de noise-rock-punk mutant hyper mastoc et en même temps, étonnement entraînant, un groove de malade et alerte, des plans rythmiques monstrueux, assourdissants, techniquement tueurs, des riffs férocement tranchants (Orlando Product Expo), un panzer qui touche pas le sol et se mouvant avec la rapidité d’un fantassin avide de sang et de dividendes. Pas de quartier chez Bright Sunshine, que du résultat et le bilan est fantastiquement bon. D’une efficacité effrayante. Ça frise l’hystérie. Huit titres que c’est la guerre là-dedans. Les chiffres explosent. Les courbes partent en flèche. Executive Power Supreme élu produit du trimestre. C’est ton patron qui va faire la gueule.

SKX (22/10/2025)