baconwagon
reptilian


Bacon Wagon
Trauma Cake – LP
Reptilian records 2025

Bacon Wagon monte également dans le train des reformations. Un de plus. Vingt ans après avoir mis la clef sous la porte. A la fin de la chronique d’un split avec Dactyl, il avait été vaguement question d’un album pour 2009. Il aura juste mis quelques années de plus que prévu pour voir la lumière du jour mais que avec de la compo écrite récemment.
Un trio suédois dont vous savez tout ou presque si vous avez lu l’article consacré au groupe des frères Kinberg (basse, guitare, chants) et du batteur Peter Johansson qui ont enfin trouvé le temps dans leur agenda de travailleurs et de pères de famille (Elsa, la fille du bassiste Kristoffer Kinberg, fait les backing vocals sur I-Beam) pour renouer avec la fougue de leur jeunesse comme si de rien n’était. Parce que Bacon Wagon n’est pas revenu en père peinard se trouver une excuse pour siroter tranquillou quelques binouzes en fin de répète. Trauma Cake, c’est frappé que Bacon Wagon l’offre et plutôt dans la gueule.
La référence à Hammerhead époque Ethereal Killer reste de mise mais aussi Cherubs (donc un peu, pas mal Unsane) parce que le trio suédois insuffle encore plus de torsions, de larsens et de méchanceté réjouissante. En plus d’un groove carnassier totalement entraînant comme sur A Voodoo That Actually Works tout en étant capable d’écrasement sans pitié. La guitare déraille continuellement entre deux gimmicks irrésistibles, établit les saturations comme riffs à part entière. L’impression qui est plus qu’une impression que l’air est chargé et suffocant, que tous les potards flirtent avec le rouge, que ça cogne sans vergogne et que le chant fait ce qu’il peut pour se frayer un chemin. Et c’est parfait ainsi. Un disque de noise-rock avec la basse massue, les grêlons de la saturation qui font dresser l’épiderme, la brutalité sans complication mais une abrasion conséquente, la chaleur d’une grosse impulsion rock qui lamine en profondeur, savoir être carré tout en lâchant prise pour infuser cette sensation de folie latente, Bacon Wagon connaît la musique et remet le nez à la fenêtre pour appliquer la recette avec un savoir-faire exemplaire de vieux briscards et l’enthousiasme de jeunes poulains. Bacon Wagon de nouveau lancé pleine balle sur les rails du noise-rock.

SKX (23/07/2025)