selfimprovement
floatingmill


Self Improvement
Visible Damage – LP
Floating Mll records 2023

Retour sur un enregistrement qui circule depuis 2021 sur les réseaux numériques, en cassette depuis 2022 et enfin en vinyle difficilement trouvable depuis l’année dernière. La musique est atemporelle parait-il alors on va étoffer quelque peu la courte brève qui avait sillonné ces pages un an et demi plus tôt. Parce que cette musique mérite quelques secondes de votre précieuse attention que les temps modernes font plus que jamais ressembler à une girouette en mode triphasé (non, ne clique pas tout de suite).
Et question atemporalité justement, Self Improvement se pose là. Le post-punk du groupe californien (Long Beach) défie le temps. Mais a tout compris à l’histoire. Self Improvement ne fait pas que puiser dans les sonorités de la fin des années 70/début 80 mais apporte sa patte personnelle. Self Improvement n’est pas qu’une batterie sèche, précise et mécanisée avec la basse ronde et souple, c’est également plus mordant, piquant, acerbe. En un mot, punk.
Et malgré tout, si c’est tout ça en même temps, Self Improvement le fait largement mieux que la moyenne. Parce que la guitare joue des mélodies acides qui claquent et malicieuses aussi avec des séries d’arpèges auxquelles il est difficile de résister. Que c’est tout tordu parfois là-dedans, que les giclées de synthé sont imprévisibles, que les structures s’éloignent des codes, que ça expérimente parce que Self Improvement sait très bien que le post-punk c’était ça aussi, savoir s’ouvrir à d’autres approches, d’autres styles et faire sa propre tambouille.
Alors Self Improvement y va de ses déviances, surtout sur la face B avec Intermission, courte romance azimutée dont les paroles sont en français avec un très léger accent américain. Anecdotique mais chic. Une reprise inattendue de Prodigy (Firestarter mixé avec Smack My Bitch Up) que Self Improvement individualise fortement. Et pour finir l’album en beauté, Asylum Seeker en mode bandes à l’envers et Fetishes à la fin chaotiquo-bruitiste. Les tubes sont sur la face A. Cinq morceaux s’enfilant le sourire aux dents. Mécaniques cassantes et mélodiques. Et le chant de Jett Witchalls n’est pas étranger à cette force attractive. Elle est particulièrement à son affaire pour donner vie et envergure à ces titres tendus et nerveux, leur insuffler un caractère plus expressif et chaleureux grâce à la diversité de son chant tout en restant sobre et mesuré. Maintenant, vous pouvez cliquer et écouter Visible Damage jusqu’à plus soif.

SKX (04/04/2024)