plot
mplsltd




Plot
The Revenge – LP
MPLS Ltd records 2023
What Happened To Your Face – LP
MPLS Ltd records 2021

Il est temps de s’intéresser au cas de Plot. Un trio de Philadelphie avec Jake Rhoda, Cody Brown et Marcus Epler, dont les premières traces d’enregistrement remontent à 2018. Mais ce sont les deux sorties vinyliques qui attirent l’attention avec le premier album What Happened To Your Face et le dernier date, le six titres The Revenge. Voilà pour les données brutes parce que pour le reste, le ressenti est bien plus flou à défaut d’être fou.
Un groupe intriguant dont les morceaux peuvent se montrer subjuguant ou laisser plus circonspect mais donnant toujours envie de creuser l’affaire. Un groupe naviguant à la frontière de nombreux styles, testant différentes sensations, variant les ambiances et se révélant spécial à l’arrivée. Du genre particulier qui marque.
La formation semble tourner autour d’un basse-batterie avec claviers et chants multiples. Exit la guitare mais pas les sons stridents, les dissonances bizarres et les effets retors. Le groove est prépondérant, une ossature rythmique qui mène le bal, matraque, fait danser, serpente, envoûte à l’instar de la prenante mélodie de basse sur Clanging. Un cadre mouvant dans lequel Plot en profite pour expérimenter, balancer des textures oscillant entre synth-punk, noise-rock sombre et dur à la Pop. 1280 des débuts et manipulations sonores avec de nombreux samples dans un halo de vibrations industrielles. Mais il faut insister sur le fait que Plot le fait vraiment à sa manière. Insaisissable Plot.
Proche d’un transe saillante à la Pain Teens/Bewitched sur le long Braindead, d’étranges balades funestes et grondantes sur Pluto ou Slush Fund sur The Revenge avec des relents psyché malsains et dans le même mouvement, filer droit et punk avec des ondes pugnaces sur de courtes salves comme Fist et Reaction Formation sur un premier album qui n’est pas loin de faire un tir groupé gagnant.
C’est en fait avec The Revenge, son disque le plus récent paru en septembre 2023 que Plot laisse un arrière-goût bizarre et mitigé. La faute à des compos en berne comme la balade acoustique Peccadilloes pas loin de l’interlude anecdotique, l’entrain un peu balourd de Eye Decay ou l’ambiance laborieuse de Walk The Plank avec son synthé agaçant. Sur un enregistrement ne comportant que six titres, ça fait beaucoup. Mais ainsi va la vie de Plot, formation capable également de vriller les cerveaux et foutre une belle folie urgente dans les angoisses sur Bobbit Worm sur ce même The Revenge ou se montrer plus engageant et mélodique (le très bon Degloved sur le premier album), qui prend des risques, tente des combinaisons audacieuses, écrit des titres avec de la personnalité tout en prenant son temps pour l’imposer et finit par apposer sa propre patte gardant son parfum de mystère pour un groupe méritant toute votre curiosité.

SKX (30/03/2024)