hitbargain
getbetter


Hit Bargain
A Dog A Deer A Seal – LP
Get Better records 2023

La pochette fait peur et ne donne pas envie. Mais ce n’est rien comparé à l’origine de ce mystérieux titre d’album animalier A Dog A Deer A Seal. Le Tezhi Sanbian Jiu se traduit par Three-Penis liquor, soit un alcool de riz chinois spécialement brassé pour gagner en virilité avec du pénis de chien cantonais, du pénis de cerf et du pénis de phoque. Non, ce n’est pas une fake news. Autant vous dire que cet album procure une vitalité de dingue et qu’on est pas prêt de débander à l’écoute de ce deuxième album (le premier en vinyle vu que Potential Maximizer en 2018 n’existe que dans le monde virtuel mais témoigne aussi d’une très belle vigueur qui aurait franchement mérité meilleur sort).
Et d’ailleurs, dans un monde parfait et sans virus, A Dog A Deer A Seal aurait du sortir juste après. Enregistré en 2019, il aurait très bien pu rester au fond d’un disque dur si le label de Philadelphie Get Better ne l’avait pas sorti de l’anonymat. Avec Nora Singh (Anna Barie de son vrai nom, chant, ex-These Are Powers), Sean Monaghan (basse, qui joue aussi dans Cold Beat et qui est l’heureux concepteur de la pochette (oui je sais, c’est pas beau de dénoncer)), Mike Barron (guitare) et Anton Hochheim à la batterie (Beach Fossils, The Pains Of Being Pure At Heart), Hit Bargain est enfin prêt à envahir la planète depuis Los Angeles et faire monter la sève qui sommeille en vous.
Une énergie débordante et continue, un noise-rock dans ses moments les plus intenses et frappés pouvant évoquer les glorieux Jaks, une urgence qui ne se dément jamais avec cette voix ne concédant rien au terrain de la tiédeur, des angles qui fusent et de la fluidité se fracassant sur des arêtes trépidantes. Dans tous les cas, chaque morceau tranche et pas que la queue, la tête aussi, prise d’un bonheur sans nom à l’écoute de ces dix morceaux plus jouissifs les uns que les autres. Hit Bargain glisse dans son queencore comme s’auto-qualifie le groupe profusion de tirades de guitare sacrément accrocheuses, titillant le concept de mélodie, s’écarte d’un geste purement noise-rock pour frayer avec un art-punk toujours vif mais offrant de l’espace et la possibilité de se détendre quelque peu comme sur Cloud Cover et True Crime avec même un zeste de saxo excité sur Worst. Hit Bargain assure dans tous les cas de figure et fait preuve d’une sacré maîtrise pour vous malmener sans vous perdre en route et prend soin de votre sensibilité. A Dog A Deer A Seal (auquel on peut joindre avec retard le tout aussi excellent Potential Maximizer) est à consommer sans modération, qu’importe les conséquences.

SKX (13/02/2024)