elephantrifle
learningcurve


Elephant Rifle
Broken Water – LP
Learning Curve records 2023

Elephant Rifle a toujours eu ce coté insaisissable. Catalogué noise-rock mais à leur sauce. Cultive la différence et défend son pré carré. Tend le flanc à tous les courants lui passant par la tête qu’il n’a pas girouette mais ouverte. Le quatrième album Broken Water ne fait qu’accentuer cette tendance. Et le changement de personnel n’y peut rien. Ou ceci expliquant cela. Le guitariste et le bassiste sont partis, respectivement remplacés par Clinton Wallace et Scaught Bates, ce dernier signant un retour dans le groupe puisque présent sur les premiers disques de Elephant Rifle. Pour la batterie, Michael Young qui était arrivé lors du précédent Hunk garde son tabouret. Et dans le rôle du meneur historique, Brad Bynum est au chant (plus les claviers).
Cinq années que le groupe de Reno ne s’était pas manifesté, si ce n’est en 2020 par la compilation CD Teach You To Dance – A Decade Anthology, sort de best of avec trois inédits. Cinq années à retirer du gras sans rien perdre de sa force, diversifier les sonorités en introduisant de l’acoustique, du piano, du thérémine, un orgue, un dulcimer ou inviter la chanteuse Jenn Archerd sur Every Billionaire Is A Crime. Garder un axe noise-rock mais varier les angles d’approches avec des titres purement acoustiques (qui riment il faut admettre avec anecdotique) comme l’introductif Kübler-Ross écrit par un certain Troy Micheau, Spores, Molds & Fungus et verser dans la ballade un brin étrange avec All Locomotive, No Tracks. Et le plus ambitieux pour clore le disque, les dix minutes de Private Beach qui vire peu peu dans un psychédélisme crapoteux, ténébreux et des percussions tribales du plus bel effet.
Sinon, Elephant Rifle sait toujours écrire des morceaux noise-rock qui tiennent au corps avec une ossature solide qui n’empêche pas d’être inventive, une basse de dur à cuire, un chant montrant du caractère et une guitare qui picore, titille les nerfs, dévie d’une ligne classique, se tord, griffe et plaque des riffs efficaces à bon escient comme sur Dry Nurse qui n’est pas loin de rappeler un plan de Jesus Lizard. Et quand il faut aller droit au but, Elephant Rifle sait aussi faire avec Cig Stain White, Medicinal Leeches et Waxxxing Gibbbous qui se fracasse dans le rouge malgré un début tout caoutchouteux. Elephant Rifle aime tromper son monde et brouiller les pistes mais à l’arrivée, Broken Water est une nouvelle belle pièce à leur discographie qui mériterait d’être plus reconnue.

SKX (13/10/2023)