discreet
convulse


Discreet
This Is Mine – LP
Convulse records 2022
Dead Man’s Line - 7’’
Convulse records 2021

Discreet ne fait pas dans le comique et encore moins dans le romantique. La seule vue des photos de la pochette, recto, verso et le bucolique moment de tendresse de nos amis les bêtes à l’intérieur suffisent à savoir que Discreet va te faire passer un sale moment critique.
Avec des membres qui ont fait ou font toujours les beaux jours de groupes tels que Fight Amp, Gunna Vahm, Creepoid ou actuellement Plaque Marks pour le batteur Patrick Troxell, Total Abuse pour trois autres gars de ce quintet (Dustin Pilkington, Ryan Foster et Rusty Kelley au chant qui a lui seul collectionne un nombre impressionnant de groupes) ou Skeleton et Nosferatu pour le guitariste David Ziolkowski, le groupe d’Austin a publié à la toute fin de 2022 This Is Mine, premier album alliant hardcore primitif et noise-rock mid-tempo laid et malsain qui a valu le terme pigfuck à d’illustres aînés pour moins que ça. Et entre les deux, quelques décharges violentes furieusement rapides. Pesantes aussi et des riffs de bouchers psychopathes aussi efficaces que puissants, qui sentent le graillon aussi parce qu’il faut que ça fume et que ça laisse une trace bien poisseuse au fond de la culotte. Avec des rythmes qui cassent l’orgasme en pleine montée, punitifs, carrés, appuyés pour que ça écrase encore plus. Ou comment conjuguer Flipper et Black Flag en les passant dans une moulinette Amphetamine Reptile. Et comme ce sont aussi des hommes de goût, Discreet reprend avec brio Real Men de Savage Republic (sur le premier album Tragic Figures en 1982). Quatorze titres douloureusement fumants avec des mots crachés à la gueule avec tout le dégoût possible, des rafales acides, raboteuses, paranoïaques, This Is Mine donne envie de gratter le trottoir avec les ongles. Infernal.







Pour faire durer le plaisir, un single qui était le premier enregistrement de Discreet pour débuter dans la vie. Avec trois titres ne figurant pas sur l’album. Ou Kelley balance sur Professional Patient des mots d’amour et d'angoisse, ce qui revient un peu au même, comme I feel so much hate. Pas besoin de le dire deux fois, on la ressent bien tout au long de ces morceaux cette haine que Discreet a au bord des lèvres et des guitares qui hachent en deux. Un complément indispensable à l’album.

SKX (14/06/2023)