lacoupure
katatak


La Coupure
s/t – LP
Katatak records 2021

C’est un disque que le boss de Katatak s’excuse presque de vous envoyer, c’est juste pour information. Un projet monté discrètement, un album vendu en catimini (à tel point qu’on en trouve trace nulle part), un truc fait sous le coude en dilettante. Du coup, c’est comme ça qu’on l’écoute également la première fois, furtivement, sans vraiment y prêter attention et puis on l’oublie. Et puis on y revient, par hasard, en passant en revue la pile des disques qui attendent leur tour et qui ne désemplit jamais. On se demande c’est quoi déjà ce disque qui traine avec ce nom bizarre et on se rappelle que sur ce label, des groupes avec des noms comme La Pince et La Chasse étaient sortis alors pourquoi pas La Coupure.
Une musique qui ressemble à sa façon de la répandre. Tout dans la retenue et l’économie de moyens, impressionniste, ne disant jamais son nom. Roland Hamon, batterie, synthé et chant, ex-Ntwin (et le mec derrière Katatak donc) et Rudy Ghenassia, autre activiste marseillais entendu notamment chez Nitwits, guitare, synthé, chant aussi. Un duo bricolant huit compos dont le charme opère lentement, se diffuse sûrement sans non plus vous emballer complètement.
Entre deux eaux, équilibre précaire fabriquée à partir d’une formule minimaliste et expérimentale, tour à tour sèche et tendue ou bidouillée, distante, flottante. Une ossature rock guitare-batterie qui peut se montrer à son avantage, trépidante, nerveuse (Spontex Cortex). Puis prendre la tangente avec des sonorités trafiquées de synthés ondulant dans un espace qui ne manque jamais et une guitare hybride. L’atmosphère se trouble, la réalité se tord, étrangement psychédélique (Morohime), sans jamais faire trop de bruit, égrenant une petite musique intérieure tranquillement répétitive, décalée. Le chant se perd dans l’écho de mélodies malades ou bizarres, doucement hantées (Vaudou Joe), à bout de souffle (Shape), dessinant des ambiances aussi sombrement attirantes que cotonneuses. La Coupure ne tranche pas dans le vif. Un disque bancal et attachant, une mécanique insolite que vous aurez peut-être la chance de croiser un jour si La Coupure consent à se manifester pour de vrai.

SKX (26/01/2022)