L&S
tractornotown


L&S
When The Vowels Fall – CD
Serotine/Tractor Notown records 2022

Le français Anthony Laguerre et le hollandais G.W. Sok, soit L&S pour faire court et plus chic, ont déjà collaboré au sein de Filiamotsa. Mais ce n’est pas un duo. Loin de là. Eric Thomas (guitare) et Jean-Michel Pires (batterie) déjà entendu au sein de multiples projets comme Bruit Noir, Mendelson ou encore Club Cactus (avec Laguerre déjà) complètent la formation. Et surtout, L&S ont fait appel à l’Orchestre du GAM (Gradus Ad Musicam) de Nancy soit 30 personnes (j’ai compté) plus le chef d’orchestre (François Legée). Quand les voyelles tombent (When The Vowels Fall), les musiciens rappliquent en nombre.
Et ici, l’union ne fait pas la force, il fait la beauté d’un disque qui, malgré les apparences, n’est pas surchargé ou saturé d’une instrumentation qui serait trop riche et en mettrait de partout. When The Vowels Fall est élaboré avec élégance, sobriété, gravité. L’orchestre ne s’impose pas, ne prend pas toute la place. Il accompagne, surligne, soutient, enrichit avec finesse, embellit l’atmosphère sans emphase même si on aime aussi quand ça s’emballe et que ça prenne de la grandeur (comme sur Medicine) bien que ça ne dure jamais longtemps. Quand le rock rencontre la musique symphonique, c’est une fusion heureuse et limpide, solennelle et intense, mélancolique, fragile et mouvementée.
Huit compositions qui vous emmènent en lévitation, bousculent, laissent traîner un spleen délicat, s’inscrivent dans une aura cinématographique ou narrative (Down Goes To Blue), bande-son totale et profonde avec ses blessures, ses joies, ses incertitudes. Des arpèges de guitares étincelants, des violons qui déchirent lentement l’air, des cuivres qui grondent, des rythmes qui martèlent, donnent le pouls (Krant & Schaar), s’effacent avant de s’achever sur le magnifique A Case Of Fire qui pourrait passer pour un blues transcendé avec Bastien Pelenc en violoniste invité. Et les mots marquants de G.W. Sok souvent empruntés à des poètes (Allen Ginsberg, Jacques Prévert sur For You, My Love, Claude Mckay, Paul Laurence Dunbar, Tristan Tzara) ou basé sur les derniers mots de George Floyd lors son arrestation fatale par la glorieuse police américaine sur Can’t Breathe, titre le plus rythmé et rock du disque.
When The Vowels Fall
est riche de beaucoup idées, de vie mais n’en fait jamais étalage. Il s’impose en douceur, sûr de sa puissance évocatrice, une parenthèse dorée dans un monde musical qui souvent se mord la queue, bouleversant tranquillement mais sûrement pour un disque rare et lumineux.

SKX (21/09/2022)