imbeinggood
wrongspeed

I'm Being Good
New Tropes – LP
Wrong Speed records 2022

Découvert sur le (très) tard avec leur septième ou un truc dans le genre album A Constellation Of Bad Ideas, I’m Being Good est désormais parfaitement fiché sur nos tablettes qui ne connaissent pas la crise. Trumans Water et Polvo restent les deux repères entre lesquels le trio anglais navigue, poussé par un vent très fluctuant, à la vitesse variable et capable de perturber n’importe quelle boussole.
Seulement cinq titres. Mais vous avez dans le lot un titre de seize minutes et quelques et c’est pas un péplum, c’est Hamlet. Rien ne fait peur à I’m Being Good. En mode alerte et nerveux sur Ultrasmell qui sent bon le caoutchouc fumant et l’élastique qui menace de te péter à la tronche dans une grande gerbe de plaisir iodé. En mode au bout de sa vie avec les huit minutes de Mask Of Thaddeus ou plus lancinant et quand est-ce que ça démarre, tu meurs. Dans le genre faussement mou également qui frise la correctionnelle à force de ne pas vraiment y toucher, Alphabet Police mérite un coup de matraque bien placé. Ou comment I’m Being Good joue avec nos nerfs avec une partition de guitares cotonneuses, des structures engourdies, une narration nonchalante et titubante où il est attendu à chaque seconde que le morceau s’écrase sous le propre poids de sa torpeur. Un grand moment de funambule.
I’m Being Good se montre tout de même plus pertinent quand il retapisse ses digressions soniques d’une bonne et saine tension qui ne fait pas mine d’aller au charbon avec un sens de la montagne russe et du chant fracassé qui maintient idéalement en éveil (Wimps In Dark Matter). Reste le cas de Hamlet (sans les pow, pow, pow). Une belle aventure durant laquelle le trio nous fait la totale et passer par tous les états, du plus atone frôlant parfois le silence complet à la montée d’adrénaline bruyante, répétitive et tapageuse tout en surfant sur ce fil étrange et mélancolique parcourant l’ensemble de l’album. Comme un combat perdu d’avance et désabusé qu’un Andrew Clare, maître à penser du projet depuis plus de deux décennies, se fait un malin plaisir d’alimenter, reflet de compos ne semblant pas croire à leur bonne étoile et qui méritent pourtant toute notre attention.

SKX (16/12/2022)