crowdofchairs
labelman


Crowd Of Chairs
Defluencer – LP
Labelman records 2022

Le nouvel album de Crowd Of Chairs n’affiche que six titres mais chaque seconde est palpitante. Defluencer dépasse tout de même les vingt-cinq minutes mais le trio belge s’est débarrassé de quelques virages pour aller droit au but, à garder essentiellement le nerf et le muscle alors que Mod Kid With Dog prenait aussi son temps pour malaxer des ambiances, se fait frontal et urgent alors que le groupe de Gand était expert en tension sous-jacente. Crowd Of Chairs n’a évidemment pas perdu toutes ces caractéristiques qui faisaient son charme mais avec cette approche plus noise et punk, Defluencer est un enregistrement tout simplement parfait en plus d’être dingue.
Ça commence pied au plancher avec Becalm et la pression ne se relâchera jamais, sauf peut-être le temps de The Sun Is Making Noise qui retrouve le goût pour ces climats entre chien et loup. Trépidations et fulgurances, convulsions et uppercuts, coups de butoir de la basse, batterie frénétique, frustration s’échappant d’un gosier à bout, guitare qui flagelle. Crowd Of Chairs sort la grosse et belle artillerie. Mais comme son noise-rock reste quand même hybride, les constructions des morceaux et les effluves dégagées possèdent cette touche singulière qui avait fait tout le sel de l’album précédent. Une façon unique de mener sa barque, de l’exploser sans la détruire, naviguer sur un fil, jouer avec le relief et des dynamiques qui font voir de toutes les couleurs, jouer avec les répétitions qui font décoller et magnifie l’adrénaline sur les splendides six minutes trente de Become. Terriblement accrocheur dans sa violence, limpide dans cet empressement perpétuel, ne rechignant jamais à insuffler un vent mélodique aussi orageux soit-il, à montrer un tas de subtilités dans toute cette agitation.
Mitch Van Laecke à la guitare et au chant, Manu Mahie à la batterie et Benjamin Caes à la basse. Retenez bien ces noms et surtout retenez bien celui de Crowd Of Chairs car ce groupe est précieux et vient de sortir un disque indispensable à votre bonheur.

SKX (24/12/2022)