cassels
godunknown


Cassels
A Gut Feeling – LP
God Unknown records 2022

A Gut Feeling, déjà le troisième album pour Cassels, un groupe anglais qui arrive très bien à masquer le fait qu’ils ne sont que deux. Les frères Beck. Jim, l’aîné, à la guitare et au chant. Loz à la batterie et aux backing vocals. Un duo qui a commencé très jeune dans la vie. Et s’ils paraissent toujours avoir une tête à habiter chez leurs parents, ce nouvel album est d’un niveau bien supérieur et montre que Cassels a sacrément pris de la bouteille. Et merci le Covid au passage. Toutes les chansons étaient composées juste avant la pandémie. Dans l’incapacité d’aller les enregistrer vite fait comme ils avaient coutume de le faire, le duo a pris son mal en patience. Il a surtout profité de cet arrêt forcé pour faire une démo de l’album, prendre le temps de la réflexion pour ajouter des couches supplémentaires, des nouvelles textures comme des bruits de synthé et des bruits tout court, modifier, tester, peaufiner et ce n’était franchement pas du temps de perdu. Quasi une révélation pour Cassels qui déclare désormais vouloir passer encore plus de temps pour écrire son prochain album. La jeunesse fout le camp.

A Gut Feeling s’ouvre sur Your Humble Narrator. Un titre dont les paroles sont censées définir le cadre thématique du reste de l’album. C'est la seule chanson écrite à la première personne et elle a pour but de présenter un narrateur qui va raconter des histoires à la troisième personne dans la peau de personnages imaginaires. Et pas mal désenchantés. Huit minutes et quelques que Cassels décrit lui-même comme leur morceau techno. Construit autour d’un rythme répétitif, de deux notes et d’une simple boucle de guitare qui gonfle, s'estompe et se développe avec des bruits retors s’agglutinant au fur et à mesure. Ce morceau montre surtout une approche punk au sens large et que Cassels, groupe autodidacte qui a commencé à taquiner des instruments dès sa plus tendre adolescence, élargit son champ d’action.
Une belle collection de compos toutes très accrocheuses avec chacune leur propre tempérament. Une dynamique avec passages énervés/accalmies qui n’a rien d’original mais fonctionnant à merveille sans qu’on en voit les grosses ficelles. Cassels peut aussi prendre une allure plus narrative pour coller à l’histoire (Mr Henderson Coughs, toussotements compris), imbriquer différentes parties pour brouiller les pistes sans perdre le nord (le génial titre de sortie Sarah Misses Them), se faire plus mélodique (Family Visits Relative), doux, voir entièrement mélancolique sur le triste et beau Dog Drops Bone, se montrer sec, basique, tranchant, explosif, angulaire tout en étant fluide, entraînant et recherché. Le chant passe du spoken-word au cri intense avec une facilité déconcertante. Tout semble naturel et à sa place. Ce que vous voyez sur la pochette, c’est leur logo qui apparaît invariablement sur tous leurs disques avec un fond différent à chaque fois. Pour A Gut Feeling, ils ont choisi des tripes. Certes, ce disque en a mais c’est surtout de panache dont il ne manque pas.

SKX (23/08/2022)