thewalkingkorpses
staticage
fuckyoga


The Walking Korpses
All Safe And Dead – LP
Fuck Yoga/Static Age records 2020

Les noms de TPK (pour Teenage Panzerkorps) et Horrid Red ne parlent pas au plus grand nombre et même à un public plus restreint sauf si vous fréquentez assidûment l’underground de la scène industriel/post-punk. Parce que The Walking Korpses est un projet parallèle composé de membres de ces deux groupes et du coup, vous auriez pu faire votre malin. Par contre, les noms des musiciens fréquentant ces différents projets sont plus causants. Jason Honea, ex-chanteur de Social Unrest, vieux groupe hardcore californien pendant les 80’s, John Murphy (SPK, Whitehouse, Death In June, Current 93), Ash Wednesday qui a beaucoup tourné en compagnie de Einsturzende Neubauten, Julian Percy (Last Dominion Lost) commencent à former un beau tableau de chasse.
All Safe And Dead, un album marquant le retour de The Walking Korpses après une série de cassettes plusieurs années auparavant. Murphy n’est plus de la partie, Wednesday non plus mais Christian Iffland et Chris Onton, batteur et bassiste de Diät intègrent la marche de ces étranges corps dont le point de ralliement est situé à Berlin. Et si les débuts de The Walking Korpses pouvaient se rattacher au mouvement indus, la nouvelle formule est plus classique dans le protocole et plus frontal dans son approche.
Un quintet avec un synthé (Jon Evans) dessinant au vitriol les contours d’un post-punk plus punk que post, virant sa cuti dans les affres d’une musique noise, répétitive et revêche façon Flipper, nihiliste, corrosive, se déplaçant sur un spectre allant de funestement hypnotique à dramatiquement agressif, c’est à dire les musiques électriquement déviantes comme on aime. La section rythmique et particulièrement la basse très à son avantage constitue un socle de choix. Le chant se tord de rage et de douleur. Guitare et claviers sèment le désordre et un gros nuage de fumée délétère. All Safe And Dead (sept titres seulement) est déterminé, urgent et speed (Steel Pigments, Easy Weapon), traîne dans la fange d’un psychédélisme malsain et faussement traînant (Autumn Light), embarque dans des développements plus rampants et poisseux avec des lignes de basses obsédantes (I Don’t et Healthy Teeth, deux morceaux de première bourre), la frustration et l’angoisse sortant par tous les pores d’une musique toxique et férocement magnétique. All Safe And Dead. Restez chez vous, The Walking Korpses viennent vous chercher.

SKX (12/05/2020)