qujaku
soiburied


Qujaku
In Neutral – 10’’
So I Buried records 2019

Après l’impressionnant double album de 2018, les Japonais de Qujaku ont beaucoup tourné à travers le monde pour répandre la bonne parole d’une musique à nul autre pareil. Pour fêter ça, Qujaku a publié un 10’’ à 200 exemplaires, il s’appelle In Neutral et je vous souhaite bien du courage pour mettre la main dessus. Comme on ne va pas attendre indéfiniment que la providence se manifeste, qu’on a en ce moment du temps à perdre et que ce disque n’a pas à être tenu dans le secret, voici la chronique d’un enregistrement publié dans la chaleur de l’été 2019.
Deux titres simplement, un par face, In Neutral et Gloria, parce que Qujaku aime toujours prendre son temps, confinement ou pas. Respectivement treize et onze minutes plus quelques divines poussières. Et la magie opère toujours. La mélodie un tantinet sirupeuse d’un saxophone ouvrant In Neutral peut légèrement faire peur, la mise en place joue les prolongations, le chant s’installe en douceur comme un fantôme envahissant peu à peu l’espace mais c’est à ce prix que l’hypnose fonctionne chez Qujaku. Le rythme monte progressivement et au bout de huit minutes, quand la rythmique s’intensifie avec cette basse entraînante et toujours le saxo en toile de fond, il est permis de fermer les yeux et de s’inventer des formes géométriques dansant langoureusement sous une coupole ombragée. Mais il manque un je ne sais quoi pour que ce titre transporte complètement, ne décolle définitivement et c’est Gloria qui va apporter la réponse.
Qujaku n’est jamais plus saisissant quand il densifie l’atmosphère de zébrures électriques inquiétantes, qu’il intensifie le tir, invoque le tonnerre, roule une rythmique tribale avec une basse toujours aussi obsédante, fait tournoyer au-dessus des têtes une faucheuse pouvant tomber à n’importe quel moment et construit un paysage sonore où se croisent stridences, crépitements, complaintes vocales shamaniques de l’au-delà, guitare vrillante, ce qui ressemble à un violon et un épais linceul grondant et surplombant un champ magnétique sur lequel il est bon de s’abîmer. Totalement envoûtant et un peu plus même.

SKX (02/05/2020)