protomartyr
domino


Protomartyr
Ultimate Success Today – LP
Domino records 2020

Cinquième album de Protomartyr, Ultimate Success Today pourrait être le dernier si l’on en croit les dires de son chanteur Joe Casey et Worm In Heaven, dernier titre qui parle d’au revoir et sonne comme un adieu. Il n’en est rien très certainement mais dans tous les cas, ça serait une sortie par la très grande porte.
On peut mesurer tout le chemin parcouru par le groupe de Detroit depuis No Passion All Technique en 2012 (et réédité par Domino en 2019). Un groupe qui a pris soin de contredire le titre de ce premier album. Si leur technique s’est améliorée au fil des albums, elle a toujours été au service de compositions n’ayant jamais manqué d’ardeur, de générosité et de sentiments qui collent à la peau moite. Avec Ultimate Success Today, c’est l’apothéose.
Un groupe qui n’a cessé d’évoluer, de peaufiner son art, de surprendre, ce qui est encore le cas avec en invité des cuivres omniprésents (Jemeel Moondog, saxo alto et Izaak Mills, clarinette, flûte, saxo) et un violoncelle (Fred Lonberg-Holm) – sans oublier deux chanteurs, certes discrets, Nandi Rose et Cory Plump (Spray Paint) - pour des arrangements et bien plus qui placent cet album dans une sphère encore plus lumineuse et âprement touchante, pour une musique encore plus riche, ambitieuse et entière sans rien perdre de son évidence et de son instinct.
En fait, Protomartyr semble avoir accentuer tous les paramètres et les contrastes. Quand la guitare de Greg Ahee se déchaîne, elle semble encore plus agressive et bruyante. Quand Protomartyr s’enfonce dans le sombre, jamais il ne sonne aussi mélancolique, noir et poignant. Une musique qui n’a jamais été aussi élégante, fluide, triste mais aussi véhémente et implacable, d’une grande finesse mélodique et subtilement enchevêtrée. La batterie de Alex Leonard et ses roulements sont plus d’une fois enthousiasmants et percutants, au même titre que la basse d’une grande souplesse et inventivité de Scott Davidson. Tout est parfaitement à sa place et Ultimate Success Today est une collection de dix titres imparables et particuliers, nageant loin au-dessus de toute la populace post-punk et de toute catégorisation, signant des morceaux immenses comme l’incontournable single Processed By The Boys, The Aphorist, Michigan Hammers ou les deux derniers, Bridge & Crown (quand Casey chante Everybody knows, je ne suis que liquéfaction) et bien sûr la plus affligée des chansons de Protomartyr, Worm In Heaven. Que Casey et sa bande ne s’inquiètent pas, Protomartyr existe bel et bien et laissera une trace indélébile dans l’histoire du rock qui espère bien les voir continuer pendant encore longtemps.

SKX (07/09/2020)