lithics
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Lithics
Tower Of Age – LP
Trouble In Mind records 2020


Tower Of Age marque le troisième album de Lithics en cinq années très productives auxquelles il faut rajouter deux singles. Et l’âge, même si en terme d’activité ça reste un groupe récent, n’a pas de prise sur le groupe de Portland. Le quartet continue de pratiquer ce post-punk tendance arty, alerte et piquant, angulaire et desséché mais irriguant pleinement les veines d’un flux saccadé et inspiré. Tower Of Age comporte son lot de compos qui taquinent les nerfs, suivent les circonvolutions mélodiquement sur un fil des deux guitares et séduisent parce que Lithics est une mécanique à l’engrenage parfaitement lubrifié pour entraîner des rouages minimalistes se contentant de peu pour tourner à plein régime et fournir des titres imparables comme Hands, Beat Fall ou encore Mice In The Night. Lithics connaît ses principes de base.
Et pourtant, cet album témoigne d’une évolution dans le style Lithics. Ça commence par des titres-interludes-instrumentaux déviants avec des tape loops manipulés par le bassiste Bob Desaulniers ou des phrasés de guitares déglinguées avec une rythmique qui joue dans son coin à l’instar de A Highly Textured Ceiling et Snake Tatoo ou Cricket Song Through Open Window qui ferme l’album. Des diversions qui sortent d’un cadre que Lithics n’avait pas l’habitude de déborder.
Et puis d’autres titres bien plus consistants mais qui aiment prendre la tangente avec des guitares faisant preuve d’une élasticité plus grande, d’une bizarrerie affirmée et des œillades au passage à US Maple ou Polvo. Lithics joue entre deux eaux, s’amuse avec les structures, avance à contre-courant de la mélodie, les cachent, les ralentissent, les étirent, quitte à faire mine de nous perdre en route sur The Symptom à la longueur inhabituelle (presque six minutes), compo erratique où on se demande où Lithics va nous emmener avec sa rythmique répétitivement bancale et ses deux guitares simulant une partition disloquée en mode free-noise. C’est pour mieux nous piéger et surtout nous divertir (la clarinette basse sur le pertinent Victim’s Jacket), nous surprendre avec des écarts au règlement post-punk que le groupe avait rigoureusement érigé avec Mating Surfaces et Borrowed Floors.
Au final, Tower Of Age montre un groupe qui prend ses distances avec ce satané post-punk qui n’en finit pas vieillir pour le balader dans des contrées qui non seulement lui donne un coup de jeune mais confirme tout le potentiel d’un groupe qui prend son envol avec un disque plus singulier et toujours excitant.

SKX (24/10/2020)