klamp
godunknown



Klämp
Hate You – LP
God Unknown records 2020

Klämp, nouvelle entité rugissante en provenance de l’Angleterre bien que leur site indique Utrecht, Netherlands. Je ne connais pas la raison de cette délocalisation qui a tout d’imaginaire mais tous les indices et ils sont fiables désignent le pays du Brexit comme terre d’origine de ce formidable raffut. Greg Wynne (Manatees) pour la guitare et le chant. Jason Stöll (Sex Swing, Twin Sister pour ne citer que ces projets et bien sûr, boss de God Unknown, label estampillé purement anglais) à la basse et Lee Vincent (Pulled Apart By Horses) à la batterie, en lieu et place de Anton Maiof qui sévissait sur le premier album publié en 2019 par Box records en cassette uniquement. C’est donc encore et toujours de l’autre coté de La Manche qu’il faut tourner son regard et surtout ouvrir grand les oreilles pour se prendre une belle soufflante.
Et seulement six titres suffisent. Un chaos savamment orchestré et enregistré par Wayne Adams qui est en passe de devenir aussi célèbre que le enregistré par Albini à une certaine époque. Adams qui s’occupe également de glisser quelques triturations synthétiques qui grattent et aussi Colin Webster pour pousser dans ses retranchements son cher saxophone sur deux morceaux. C’est que ça ne rigole pas là-dedans, l’heure est grave, les loups sont de sortie et Klämp n’y va pas par quatre chemins. Klämp hate you. La haine comme moteur créatif, ça donne de drôles de pavés dont les intentions belliqueuses empruntent des visages disparates pour toujours parvenir à une fin identique, la punition. Que Klämp éjecte ses pulsions inassouvies dans des jets précocement expulsés qui repeignent les enceintes d’un fluide sale, distordue, anarchique ou parte dans d’épaisses chevauchées apocalyptiques (Arise et TJ) à grands renforts de zébrures électroniques et de freeture cuivrée, Hate You se pose comme un monstre à plusieurs têtes avançant dans un désir uni pour mettre dans l’inconfort et face à une criante vérité : on est dans la merde.
Klämp se propose donc d’y aller gaiement. La section rythmique est d’acier, répète les mesures pour être sûre de bien se faire comprendre et le cas échéant, hypnotiser par KO. Les riffs sont musclés, ne s’épargnent pas de faire un peu de gras, bavent parfois et dégomment régulièrement. Le chant qui sature dans la bétonneuse rajoute cet ultime élan de compassion propice à tous les disques de grands malades qui ne calculent pas vraiment et lâchent tout ce qu’ils ont sur la patate.
La dernière prouesse est que Klämp a réussi à présenter cet amour du bruit dans des morceaux qui tiennent debout, souvent haletants et tonitruants, primaires sous des dehors de grandes débauches généreuses et travaillées, parfois chancelants et passant en force car il faut que ça tape et que ça fasse mal. Un disque férocement carré mais sérieusement bouillonnant à l’intérieur. Et l’impression que Klämp est loin d’avoir tout donné et se laisse une belle marge pour encore plus nous en mettre plein la tronche. Klämp hate you. Mais nous, on l’adore.

SKX (29/12/2020)