blóm
box


Blóm
Flower Violence – LP
Box records 2020

Dites le avec des fleurs. Flower Violence est un bouquet de cinq titres chargés en épines et à la senteur de soufre. Le groupe qui vous l’offre s’appelle Blóm et jamais il ne s’est demandé si ça allait plaire ou non. C’est à prendre tel quel. Sans gant et avec le désir de se faire mal.
Blóm, nouveau trio anglais (Newcastle) en formation basse (Erika Leaman), batterie (Liz McDade) et chant (Helen Walkinshaw) qui pousse au crime. Une musique ne laissant pas dans le confort. Le chant très présent dans le registre aigu et sur les nerfs. La basse qui fait le boulot pour lequel elle a été inventée mais aussi celui de la guitare, des allures de Lightning Bolt entre jeu tout en feedbacks et dérapages, morsures agiles, parties grinçantes ou plus mélodiques et grondements sourds. La lourdeur et la gravité de la batterie qui n’est pas là pour rigoler et enjôler le groove mais asséner ses quatre vérités avec fermeté. Blóm a choisi l’option radicale.
Malgré tout le boucan, il se dégage pourtant une certaine aridité, voir une distanciation par rapport aux évènements, actrices et observatrices du chaos froidement déglingué qui se répand, lucides du coup de poignard qu’elles infligent tout en agissant spontanément, structures insoumises prenant des chemins hybrides tout en étant élaborées consciencieusement. Un noise-punk mutant, agité, tordu, rocailleux mais bizarrement entraînant et fracassant qui prend la tangente sur les huit minutes de Übermensch (Pt I et Pt II). Un long doom agonisant avec une basse drone s’affolant uniquement sur la fin alors que les trois titres de la face A étaient autrement cadencés et carrossés pour la baston. Et puis vous avez Be Kind, mon préféré, avec ce mortel passage sur la toute fin quand le rythme s’affole avec un gimmick obsédant à la basse pour magnifier un titre plus intense et direct que Blóm semble maîtriser de bout en bout. Paradoxalement, c’est un disque sur lequel il est difficile de s’enthousiasmer réellement mais en même temps, il intrigue, attire fortement. Nul doute que la parfum rude et étrange de Flower Violence ne va que s’intensifier et que Blóm a tout pour s’épanouir et devenir une sacré belle plante venimeuse.

SKX (07/07/2020)