thehand



The Hand
When All Of The Shit Hits All Of The Fans – LP
Self-released 2018

Le groupe qui ne devait donc jamais sortir de disques continue d'en réaliser. Pour notre plus grand bonheur. Après un 45 tours sur Amphetamine Reptile en 2016, The Hand publie deux singles, les volumes 3 et 4, dont l'énorme défaut était d'avoir été uniquement publiés en version numérique en 2017. Alors The Hand a retroussé ses manches, a mis la main au porte-monnaie et a fabriqué un très bel objet avec vinyle rouge plus de légères traces nuageuses blanches, une pochette sérigraphiée signée Charles Burns, un insert également sérigraphié, un art-booklet de 12 pages, un auto-collant, un pin's et un petit dessin dédicacé avec ton prénom dessus pour te remercier parce que bordel, ça a coûté un bras de faire venir un disque de The Hand de Minneapolis. Mais c'est comme ça When All Of The Shit Hits All Of The Fans, on est prêt à tous les sacrifices parce que The Hand le mérite bien.

Ce groupe avec notamment l'ex-bassiste de Steel Pole Bath Tub rend dingue. Une machine à tubes, d'hymnes ravageurs que tu reprends en faisant de l'air vocal poing levé sur les refrains et sourire édenté énorme aux lèvres. Comme d'habitude, The Hand n'a pas perdu de temps pour peaufiner l'enregistrement. Leur credo, c'est la première prise, dans des conditions live, garder les traces d'imperfection, il faut que ça gratte, que ça grésille, que ça vive là-dedans. Le rendu est fantastiquement chaleureux, humain. Jusque dans le chant de Zak Sally (ex-Low) qui n'est pas toujours franchement assuré, parfois faux mais on s'en tape royalement. Il n'irritera que les culs serrés et les fans de Yes car la qualité des compositions emporte tout, annihile tous les autres critères. Impossible de mettre un morceau plus en avant qu'un autre. C'est une succession d'accroches rythmiques, mélodiques, enfiévrées, c'est gueulé avec passion et sans calcul, c'est joué de la même façon, des vieux avec la frénésie de jeunes poulains.
The Hand possède une faculté étonnante pour accoucher de titres qui coulent de source mais se démarquant aisément, sans rien faire de spécial de plus que les voisins, simplement à la force du poignet et à la brillance de l'inspiration. Une formation et une approche tout ce qu'il y a de basique et, à l'instar de Hot Snakes, The Hand possède un sens du rock inné et un songwriting largement au-dessus de la moyenne pour marquer durablement les esprits avec neuf titres poignants, entraînants, vivifiants, déterminés, hirsutes, fondants. The Hand est irrésistible et jamais il n'a été aussi bon de se prendre une telle mandale dans la tronche.

SKX (22/01/2019)