hashredactor
upsettherhythm


Hash Redactor
Drecksound – LP
Upset! The Rhythm records 2019

Hash Redactor est un nouveau groupe de Memphis (Tennessee) avec des personnes qui n’en sont pas à leur premier essai. La section rythmique de Nots (qui vient de sortir un troisième album très recommandable) avec Meredith Lones (basse) et Charlotte Watson (batterie), Alec McIntyre (Ex-Cult) à la guitare et au chant et George Williford à la seconde guitare et qui a traîné ses guêtres dans pas mal de groupuscules locaux. Si vous connaissez ces groupes, il se peut que cela vous donne une idée de comment sonne Hash Redactor mais ça serait très réducteur tant ce groupe dépasse le cadre du garage-rock, même déviant et moderne comme peuvent l’être Nots et Ex-Cult.
Et surtout, Hash Redactor explose tout ce petit monde tant Drecksound est un vivier de pépites plus brillantes les unes que les autres. Et rusées. Et furieusement entraînantes. Avec un chant qui n’est pas sans rappeler les intonations de Mark E. Smith, Hash Redactor trempe également son sarcasme dans un post-punk mordant à la Spray Paint et en même temps totalement décontracté, met du vitriol mélodique dans son garage-rock, du punk se pavanant sûr de sa force et une très forte dose de talent pour composer douze hymnes imparables.
La section rythmique a eu le temps de se connaître, de peaufiner les détails et offre une assise très solide, notamment la basse prépondérante avec des lignes qui propulsent chaque morceau dans une sphère tour à tour énergique ou rebondissante. Et les deux guitares, c’est de la dopamine irriguant le cerveau avec un lacis d’arpèges finement aiguisés, des distorsions vives, des éclats rouges bouillonnants et enthousiastes pour des couches de bruits supplémentaires et jouissives. Drecksound le mal nommé car le son ici, c’est de la qualité supérieure. Drecksound, c’est un disque plus varié que ce style souvent impose. C’est un disque qui évolue sur le bord d’une esthétique chaotique mais fondamentalement fluide et terriblement groovy, capable d’être sec, tendu mais aussi ludique et chaleureux. Des titres aux structures libres, élastiques, intenses, allant de la punk song acérée de deux minutes aux cinq minutes plus libres et aventureuses de In The Tank ou Floral Pattern.
Hash Redactor s’aménage de l’espace et de multiples possibilités laissant présager d’un futur radieux et d’un présent déjà parfait.

SKX (14/10/2019)