dogandponyshow

Dog And Pony Show
s/t – CD/LP
Self-released 2019

Choisir comme nom de groupe Dog And Pony Show peut s’avérer lourd à porter et va invariablement faire penser à Shellac et leur premier album At Action Park dont Dog And Pony Show était un morceau phare. Heureusement, si le groupe originaire du Havre évolue également dans une sphère noise-rock, il a la décence de ne pas sonner comme du Shellac.
Dog And Pony Show, duo guitare/batterie avec du chant (même si les longs passages instrumentaux sont nombreux) qui aime aussi quand ça claque, quand c’est sec et que ça fait un bruit cassant, quand c’est au cordeau et implacable. Mais non, ça ne sonne pas comme du Shellac bien que le trio de Chicago doit être apprécié dans ce coin de Normandie.
Une influence comme une autre, bien masquée, pour avancer plus sûrement, capable d’être frontal et percutant mais qui n’est jamais aussi intéressant que quand il soupèse, tourne autour de sa proie, élabore des attaques par les cotés, l’urgence sous-tension, offre de l’espace et de la profondeur et avance régulièrement sur un mid-tempo grave et pesant. Dog And Pony Show se retrouve avec du Unsane entre les pattes (assez flagrant sur Freedom Now), du Membrane, dans cette propension à mettre une couche de post-hardcore dans leur noise-rock de base, la noirceur des sentiments et les envolées contrôlées. Âpre, carré, une noise lourde à travers laquelle des bouts de mélodies tentent de percer sous la masse abrasive.
Dog And Pony Show ne sont que deux mais la guitare joue pour la basse et inversement, le son est sans fioriture, dense et le mastering de Nicolas Dick (Kill The Thrill) est parfait pour le vernis apportant une touche de chaleur. Comme un granulé prêt à prendre feu. Des compositions solides, une interprétation sans faille. Un No More introductif capable d’attaquer bille en tête et de décélérer jusqu’à une mort lente et certaine, symbole d’un disque dont la science du rythme est primordiale tout comme la puissance et le sens déchirant du riff. Les six minutes de Pushing And Pushing qui broie et broie, inexorablement. La beauté crue de Your Grace ou les voix et les mots qui sonnent magnifiquement juste jusqu’à la douleur sur l’excellent Brume de la part des deux invitées, Claire et Shani.
Autant de morceaux qui signent la réussite d’un premier album pour un groupe qui a toutes les cartes en main pour se faire un nom.

SKX (07/10/2019)