martinbisi
bc35
bronson





BC 35
The 35 Year Anniversary Of BC Studio – LP+7''
Bronson records 2018

Martin Bisi, c'est l'essence même du son new-yorkais. Il a produit et enregistré tout le gratin de la noise, tout les groupes qui comptent et qui définissent le son de la Grosse Pomme. Le tableau de chasse est éloquent. Le Killing Time de Massacre, John Zorn, Bill Laswell, l'incontournable quatuor Sonic Youth (Evol et Bad Moon Rising) / Rat At Rat R / Live Skull / Swans, Foetus, Lydia Lunch, Cop Shoot Cop, Unsane (Total Destruction), Motherhead Bug, Boss Hog, Lubricated Goat, Alice Donut, US Maple (Talker), Fred Frith, Ex-Models, Pop. 1280, une liste sans fin. Le bonhomme a donc décidé de fêter les 35 ans de son studio BC. En fait, la réalité est moins marrante. Agressé dans son quartier, ses potes ont eu l'idée d'un concert en janvier 2016 pour couvrir les dépenses médicales. Deux jours, les 16 et 17, pendants lesquels de nombreux musiciens ont été invités et associés par affinités selon Genevieve Fernworthy pour créer des concerts plus ou moins improvisés dans le studio BC avec un vrai public. Quelques dents en moins ont donc suffi pour créer l'anniversaire.

Deux ans plus tard, le résultat de ces concerts tient sur un disque et un single. Par contre, si vous utilisez le coupon de téléchargement (et on vous le conseille pour une fois), vous avez les mêmes morceaux mais dans des versions rallongées quasiment à chaque fois. Martin Bisi a été obligé de couper dans les bandes pour que ça rentre sur un vinyle. Et c'est ça qui est le plus frustrant avec ce disque. C'est d'avoir un très minime aperçu de ces deux jours, une sélection draconienne de ce qui a bien pu se tramer dans le studio entre tout ce beau linge. Parce que le générique a de quoi faire pâlir. A commencer par la reformation de Live Skull qui s'appelle maintenant New Old Skull. Sans Thalia Zedek même si depuis elle a refait des concerts avec eux mais avec Mark C., Rich Hutchins et Marnie Greenholz (maintenant Jaffe). Vous avez aussi trois Cop Shoot Cop (Puleo, Natz et Coleman) avec Algis Kizys (Of Cabbages And Kings) sur What A Jerk. Bob Bert (Bewitched et les premiers Sonic Youth dont on remarque d'ailleurs l'absence des autres membres pendant ces festivités) avec Skeleton Boy (Woman) et Stu-Art Gray Spasm (Lubricated Goat) sur Nowhere Near The Rainbow. Quasi le générique identique avec Ivan Lip (Pop. 1280) sur les dix minutes de Denton's Dive. Et puis aussi un morceau de JG Thirlwell alias Foetus avec Dana Schechter, un inédit de White Hills, trois Alice Donut sur Synesthesia! et beaucoup d'autres encore. Ça fait rêver.

Par contre, sur disque, difficile de s'emballer. Je ne sais pas si Bisi a choisi le meilleur moment de la prestations de chacun de ces assemblages d'un jour mais ils sont loin de toucher les étoiles. Les meilleurs moments restent quand tous les noiseux purs et durs se retrouvent, quand tous les Cop Shoot Cop, Woman, Bob Bert, Of Cabbages And Kings sortent la grosse artillerie bien que les compos ont forcément des allures d'impros plus ou moins bien conduites. New Old Skull se fend d'un nouveau titre qui demande confirmation. Et tout le reste fluctue entre l'intéressant et l'anecdotique. Voir le néant (aucun noms ne seront donner). Mais rien que pour l'effort, pour le générique cinq étoiles de musiciens qui nous ont donné tant de bonheur et pour que Bisi retrouve son plus beau sourire, BC 35 est une compilation qui fait date.

SKX (29/06/2018)