spermdonor



Sperm Donor
Sleight Coincidence - LP
Self-released 2018

Un étrange sentiment. Un terrain mouvant. Ne pas savoir où mettre les pieds. Le nom du groupe, le visuel de la pochette, sensation de malaise. Et pourtant, s'y sentir à l'aise. Sperm Donor, trio de New Haven, Connecticut, deuxième album, cinq années après Accidental Incest.
Et la musique qui n'offre rien. Rugueuse. Hardcore. Noise. Lourde. Déliée. Punitive. Narrative. Insaisissable. Jusque dans la dualité des faces. Quatre titres sur la face A durs, brefs, francs du collier. Trois autres sur la face B plus étranges, perfides, surprenants, éclatés. Sleight Coincidence ne s'apprivoise pas au premier coup d'oreille mais au final interpelle et captive.
Une approche très rythmique. A se demander parfois si la guitare est bien présente. Joue dans un registre grave. C'est puissamment charpenté et pourtant de l'espace, Sperm Donor en donne, ne charge pas la barque. Le son est clair et rocailleux. Une face A dynamique, percutante, allant à l'essentiel, avec des parties rythmiques qui te roulent dessus, tranchantes et délicieusement raboteuses, bassiste à l'avant sachant aussi mettre de la souplesse. Le guitariste ne se contente pas des miettes et complète, accompagne par des accords lourds ou par petites touches plus lumineuses comme sur la fin de Human Warehouse.
Changement de face. Le décor s'épaissit, se trouble. Sperm Donor rallonge le tir. Les trois morceaux s’enchaînent pour sembler n'en faire qu'un. Un long périple rempli de pièges. Les structures deviennent imprévisibles, tour à tour cassantes ou free ou plus mélodiques, voir bizarrement calmes pour mieux repartir en brisant la nuque, retrouver une lourdeur naturelle. Le chant sait se faire aussi harmonieux. Le bassiste compte les notes avant l'attaque finale. Sperm Donor n'est plus frontal mais fait toujours mal. Divague, expérimente et écrit une partition devenant personnelle et franchement intéressante jusqu'à l'apothéose Beast Of Burden et ses six minutes merveilleusement heurtées.
Sperm Donor a lâché sa petite graine. Et c'est une très belle giclée, un don de soi dont vous auriez tort de ne pas profiter.

SKX (01/11/2018)