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thrilljockey


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Negative Work – LP
Thrill Jockey records 2018


Les morceaux du premier album avaient tellement été usés jusqu'à la corde qu'il était temps que E arrive avec une nouvelle cargaison de joyaux. Il va donc encore être question de tresser une couronne à un groupe qui n'a rien changé à la recette qui avait déjà parfaitement fonctionné. Le trio ne fait que peaufiner, magnifier et c'est déjà énorme. La musique de E ne donne pourtant pas dans le clinquant et le précieux. Les joyaux sont à l'image de la pochette. Sombres, mystérieux, chargés d'une profonde mélancolie et de noirs desseins. Derrière, l'orage gronde. L'électricité se répand comme un coup de foudre prêt à frapper l'innocent tout en sachant qu'après la pluie, le soleil et l'espoir ne sont jamais loin. Ça tombe bien, Negative Work, malgré le titre, est rempli d'une lumière qui vous inonde.
C'est à la force du poignet que le trio magique Thalia Zedek, Jason Sidney Sanford et Gavin McCarthy élabore une météo de sentiments contradictoires. Une musique rugueuse, à l'apparence austère mais qui irradie de chaleur. Tempétueuse mais dégageant de la sérénité. Noir et blanc avec de multiples nuances de gris. Car tout est histoire de dosage, de finesse, de détails, de balance entre la grâce et les tourments, un numéro d'équilibriste entre nerveux coups de semonce et horizon voilé pour une navigation tout en souplesse. Avec Negative Work, E sont devenus des maîtres.
Une collection de dix morceaux dont chacun est une pièce unique. Du tube interplanétaire Pennies explosant les vumètres sur les 45 dernières secondes au final Hollow qui n'a pas fini de vous hanter la nuit avec les trois protagonistes intervenant à tour de rôle au chant (dont bien sûr la voix envoûtante de Zedek), Negative Work fourmille de riffs ouvrant les mers par des mélodies revêches, magnétiques, bluesy, poignantes, noisy. McCarthy à la batterie est d'une implacable justesse (et son chant toujours aussi intense sur Down She Goes et Untied Me). Les titres défilent et s'imposent sans forcer, comme si on les avait toujours entendus. Même le plus expérimental et déglingué Cannibal Chatroom.
Ce rock est d'une magnifique simplicité et beauté. Toujours sans superflu, qui n'en dit pas plus qu'il ne faut. Avec un talent de compositeurs hors-normes, sans la ramener, juste heureux d'être là tous les trois à faire de la musique ensemble et partager le fruit de leur sublime travail. Et ils osent appeler ça Negative Work.

SKX (31/05/2018)