denimandleather
drunkensailor


Denim & Leather
Sacred Autism – LP
Drunken Sailor records 2018

Remet ton jean crasseux et ton plus beau cuir troué, le groupe de Manchester débarque avec son premier album. Faudrait voir à les accueillir dignement car les deux premiers singles étaient de sacré cadeaux pour les punks alors faites honneur à Sacred Autism.
Denim & Leather s'est mis à nouveau sur son 31 et délivre dix projectiles avec toute la suavité qu'on leur connaît. C'est à dire prêt à vous tailler un costard sur place, mordre tous les mollets qui se présentent et arroser au sulfate, l'air goguenard, vos pauvres petites tronches qui auraient le malheur de ne pas être averties. Voilà qui est fait.
Denim & Leather a commencé par augmenter le volume. Basse en avant, batterie imposante. Le groupe a pris du coffre à la mesure de son offensive. Tout ce qui dépasse est arraché net à l'instar des brûlots hardcore Embryocean, Organ Donor ou Grave 99 que ne renieraient pas leurs compatriotes de Bad Breeding. Mais Denim & Leather n'est pas votre groupe hardcore de base. De multiples relents viennent aérer, incendier, détériorer, irriguer les racines et trop de certitudes. Une approche noise et rock qui fait ressortir les noms de Pissed Jeans, voir Clockcleaner, voir totalement inattendue avec Ancient Cowboy Burial Ground, sérénade désabusée avec un chanteur fatigué en pleine descente de trip, des accords coulants et une rythmique qui ne va pas tarder à aller se coucher. Sur les cinq minutes de Hatchlings, le ton est également mesuré mais l'intensité est là, animale. Le chant n'a pas besoin d'être rageur et la rythmique en mode cyclothymique pour que la menace se fasse sentir.
Et puis vous avez toujours le savoir-faire Denim & Leather pour accoucher d'étendards punks-noise fédérateurs, des putains de titres alliant histoire, puissance et gloire. Avec Scran ou Cattle Market, vous savez qui sont les patrons. C'est carré et pénétrant. Plus personne ne bouge. Et si vous voulez tout ça résumé en une seule pièce, prenez Cathedral Gardens. Du mid-tempo soutenu au passage trash, de la bave aux lèvres au dangereux ralentissement, de la vitesse et du gras, la totale vous obtenez. Du noise-rock de rednecks du nord de l'Angleterre, du hardcore à l'énergie punk plus malin que la moyenne. Un bon locked groove sur Secretions pour terminer Sacred Autism et l'envie de remettre en boucle ce disque n'est pas que mécanique, un besoin vital.

SKX (28/06/2018)