yass
xmist


Yass
Night Wire – LP
X-Mist records 2017

Yass se décarcasse et refait surface une petite année après son premier album. Entre Things That Might Have Been et Night Wire, il ne faut donc pas s'attendre à de grands bouleversements. Yass tabasse, Yass se montre pugnace sur le chemin sur lequel le duo allemand a osé s'aventurer au regard du pedigree des protagonistes. Membres de Kurt et Ten Volt Shock, Frank Otto et Markus Brengartner ont mis de l'electro dans leur noise-rock. Et ce n'est pas avec Night Wire que la dose diminue.
Yass persiste et signe le droit de télescoper des synthés lugubres sur des rythmiques répétitives, pulsations robotiques éprises d'accélérations suicidaires, de croiser le fer d'une guitare gorgée d'effets avec la transe insufflée par des machines. Et au-dessus flotte la pression constante d'une voix qui se réverbe dans un écho lointain mais bien réel, un instrument à part entière. Et à ce petit jeu des mouvements contraires, Yass maîtrise de plus en plus les courants. Yass est coriace.
Les boucles de synthés font danser de sinistres présages. Le type sous la boule à facettes devient dingue. Machines et chairs bouillonnantes ne font plus qu'un. Yass fonce dans le tas en distillant ses sombres gimmicks accrocheurs pour ne pas vider la piste, ses riffs sur un fil raide qui n'ont pas oublier de faire rimer Yass avec efficace, sa frénésie contagieuse et son clinquant rageur.
Night Wire
montre un Yass plus compact, une approche de l'espace-temps mélangeant le passé et le futur pour trouver son propre présent. Yass, c'est Kurt, c'est Ten Volt Shock dans une coloration autre, une dynamique qui vit en eux comme une seconde peau et qui nous touche toujours au plus juste avec un emballage se parant de plus en plus de vêtements taillés sur mesure, du velours ténébreux et électrique qui prend feu en une seconde, une décadence tumultueuse fuyant le cadre trop bien établi de la tradition dans laquelle il est vite fait de vous enfermer.
Après, on peut ne pas aimer cette alchimie, cette collision de sonorités et j'avoue que personnellement, je serais toujours moins séduit que par les deux groupes qui ont fait connaître les deux Yass mais Night Wire est un album fortement addictif au fil des écoutes. Plus d'une fois, les compos vous interpellent et vous embarquent dans leur étrange et fougueuse chorégraphie. Si vous avez rêvé d'une rencontre entre Kurt et les Français d'Electric Electric, Yass est fait pour vous et Night Wire ne vous décevra pas.

SKX (03/11/2017)