unsane
amphetaminereptile



Unsane
Fix It/Wrung – 7''
Amphetamine Reptile 2017

Alors que Sterilize, le nouvel album d'Unsane, sort officiellement demain 29 septembre, vous avez très peu de chance de trouver également dans les bacs ce single publié en juillet dernier par le label emblématique de Minneapolis qui prend les personnes pour des vaches à lait, le vénérable Amphetamine Reptile.
Et c'est bien dommage parce que les deux titres de ce single ne paraîtront par sur Sterilize, sont donc inédits et surtout ils sont très bons. En plus donc d'être une source inextinguible de frimer et briller en société, ce single va vous retourner en moins de temps qu'il ne faut pour changer les faces tachetées.
Unsane a toujours eu les crocs mais là, le trio new-yorkais ne fait vraiment pas mine. Extraits de la même session d'enregistrement que Sterilize, les deux titres font preuve d'un putain de son qui tord les portes blindées. La rage de Fix It et encore plus de Wrung est ainsi décuplée. La batterie de Signorelli sur Wrung rappelle le jeu tribal et déchaîné de Charlie Ondras, batteur original d'Unsane. C'est dire comment le souffle est retenu et les regards inquiets jetés derrière soi. Spencer tire de sa telecaster des riffs saignants et sifflants, particulièrement sur Fix It tout en vice et en solo retors. Wrung (qui fait durer le plaisir au-delà des cinq minutes) finit par ralentir la cadence mais c'est pour mieux traverser les enceintes par de grands parpaings. Spencer crache dans son micro comme jamais (sauf sur Wrung où c'est semble-t-il le bassiste Dave Curran qui arrose la membrane). Ou si, comme sur Sterilize dont ce single est le prolongement parfait. Unsane n'a jamais été aussi foudroyant que sur le court format d'un 45 tours. Fix It et Wrung le prouve une nouvelle fois de fort belle manière.

SKX (28/09/2017)