sievehead
staticshock


Sievehead
Worthless Soul - LP
Static Shock 2017


Tête de passoire ? Si c'est bien ça la traduction de Sievehead, le trio de Sheffield n'a pas érigé l'amour-propre comme trait principal de ses qualités. Qualités que les Anglais ont pourtant nombreuses et qu'ils étalent de toute une classe sur leur deuxième album Worthless Soul.
Qualités d'abord des nombreuses influences qu'il est possible de leur coller sur le dos. Aussi bien Protomartyr que Clockcleaner tendance Auf-Wiedersehen. Aussi bien post-punk tendu à la Diät que Gun Club. Aussi bien goth-rock tendance Banshees sans Siouxsie qu'un punk-rock plus mélodique. On pourrait également cracher jurer qu'ils viennent d'Australie et sont potes avec Batpiss. N'en jetez plus. A cette litanie qui perd son sens, il est préférable de citer les qualités intrinsèques de musiciens de Sievehead, le talent dans l'écriture et le supplément d'âme dont le trio ne manque pas d'insuffler à ses compositions (contrairement à ce que suggère le titre de l'album) autant rageuses qu'élégantes. Et une grosse chaleur rock'n'roll. La somme de toutes leurs influences débouchent sur une musique qui vire personnelle.
Sievehead a transcendé les racines punks et la scène DIY d'où il provient. Pas de mauvaises manières, pas de chant hurlé ou de guitare sursaturée mais un chant intense, audible n'hésitant pas à être mélodique comme la guitare sertit dans des compos de velours et sans cesse percutantes. Chaque morceau possède un air de classique, sa propre personnalité. Que ça file droit tout en frénésie ou terriblement poignant (Daydreams Of Death), que le batteur s'excite et exécute des figures brûlantes ou qu'il soit absent (Set The Tone It, duel guitare-basse et chant tranquillement simple et beau), que le rythme donne envie de se déhancher comme un malade en serrant les poings (l'incandescent Invocation) ou que les mélodies donnent envie de reprendre en chœur le refrain (le final grandiose et irrésistible avec Worthless Soul pour ne citer que lui), chaque titre concourt à l'excellence et reste figer dans la caboche. C'est dur et fondant en même temps, les têtes de passoire laissent filtrer quantités d'émotions différentes et emportent haut la main l'adhésion après Into The Blue en 2015, premier album déjà fort recommandable. Worthless Soul, album énorme et Sievehead, nouvelle coqueluche de la scène punk anglaise.

SKX (01/09/2017)