puckerup
dropmedium


Pucker Up
Utopia 7''
Drop Medium records 2017

Pucker Up, duo de Boston, était à l'origine le projet solo, d'enfance, de désœuvrement de Nathan Ventura entre deux virées en auto-stop, son autre grande passion. Une ribambelle invraisemblable de morceaux enregistrés dès l'âge de quinze ans et disséminés sur des cassettes ou plus souvent en simple réalité virtuelle. En 2014, il a eu la bonne idée de s'associer avec un batteur (Lee Haplin) parce que les conneries à grattouiller tout seul dans son coin, ça va cinq minutes.
Ce single est la première réalisation vinyle après trois cassettes sous le nom de Pucker Up avec deux titres que Ventura jouait déjà déjà dans sa vie en solitaire mais ne remuons pas le couteau dans la plaie. Avec un batteur, de l'électricité dans la guitare et la découverte des bienfaits d'un sain bordel noise, ces titres ont pris une tournure foutraque titillant l'absurde et l'héroïsme du quotidien. En plus d'emmerder les voisins. Parce que franchement, rien n'est gagné. Alors Pucker Up y va contre vents et marées. Pucker Up, c'est un peu de la couenne de Guerilla Toss, Palberta ou (New England) Patriots sauf que ça donne pas du tout envie de danser et sans l'excès de tropicalité. C'est plutôt le genre Arab On Radar mais sans le groove. La guitare est élastique, accordée bizarrement, émet un son bizarre, tourne en boucle, devient ivre ou raffûte comme un caprice de gamin. Le chant essaye de la suivre (je me suis brièvement demandé au début si c'était pas une fille qui chantait) et la structure globale des morceaux est branlante, suit un cheminement erratique plein de pièges, spécialement sur la face B Is What It Is. Le morceau donne même l'impression de s'arrêter sur la fin avant de remettre un dernier violent coup de rein.
Rien n'est carré chez Pucker Up mais ça ne tourne pas en rond pour autant sur ces deux titres n'hésitant pas à aller au-delà des cinq minutes. Rien ne leur fait peur. Pas vraiment de début, encore moins de fin, un milieu incertain mais deux belles gerbes de bruit blanc, anarchiques, jubilatoires, rentre-dedans, crissantes et donnant envie de voir ce que ça pourrait donner sur la longueur.

SKX (01/12/2017)