lardo
alliterativeaccord




Lardo
Sinking – LP
Alliterative Accord 2017


Sinking. Le titre du deuxième album de Lardo pourrait jouer l'oiseau de mauvaise augure. Mais de couler, il n'en est pas question. Au pire, Lardo fait aussi bien que Gunmetal Eyes. Au mieux, il creuse, non pas pour s'enfoncer, mais le même sillon afin de le peaufiner et le rendre plus beau, plus chaud, plus luisant.
Lardo fait du noise-rock, Lardo vient toujours de Chicago mais Lardo le fait à sa sauce. Il est toujours possible de trouver des reliquats de groupes influents qui ont fait la renommée bruyante de la ville et qui ont servi à la fermentation de Lardo mais le trio est la preuve vivante qu'on peut s'en affranchir aisément. Sinking est un disque intelligent, racé, avec onze titres qui coulent mais de source.
Le noise-rock de Lardo est plus fluide qu'anguleux malgré les distorsions de la basse. Le noise-rock de Lardo est également mélodique grâce aux injonctions du chant. Le noise-rock de Lardo est surtout mené de main de maître par une guitare flamboyante, regorgeant d'idées, de pics de lucidité avec un son personnel et particulier, qui gratte, écorche, possédant des accents de fraiseuse tout en étant implacable, vivante et lumineuse, se lançant même dans un solo improbable et totalement vicié à la fin de Let Go. Sinking continue de privilégier la carte d'un noise-rock alerte, aiguisé dans des formats de chansons allant à l'essentiel, diversifiant les accroches et les manières de poser le chant, s'éloignant régulièrement des canons de beauté noise-rock pour heurter les flancs du post-punk, une impression assez prégnante tout au long d'un album qui aime semer le trouble et des pièges à sensation.
Tout concourt à faire de Sinking un album redoutable, le rendre rapidement addictif et incontournable.

SKX (26/05/2017)