massicot
housewives
blankeditions
moncul
handsinthedark
harbingersound
redwig


Housewives/Massicot
Split 7''
Blank Editions/Et Mon Cul C’est Du Tofu ?/Hands In The Dark/Harbinger Sound/Red Wig records 2017

Sur le papier ce split single a tout du miracle puisqu’il réunit deux groupes particulièrement chéris par l’équipe rédactionnelle de Perte & Fracas : le patron n’a jamais tari d’éloges au sujet des anglais de Housewives et moi je n’arrêterai jamais de dire tout le bien que je pense des helvètes de Massicot. Dans les faits il semblerait que les deux groupes en question soient également tombés amoureux l’un de l’autre après avoir tourné et joué maintes et maintes fois ensemble – maintenant je me rappelle effectivement d’une date commune à Lyon, j’y étais évidemment allé pour Massicot, j’étais reparti complètement et durablement conquis par Housewives. Le miracle de l’amour vous dis-je.

Côté Massicot on a droit à un Kokteilis un chouïa trop court mais explosif avec son cocktail (ben oui) de guitares épicées à la no wave acidulée et de rythmes faussement robotiques et véritablement dansant. C’est à la fois mélodique et bruyant, entrainant et impressionnant (oui) et Massicot me donne toujours envie de me trémousser – alors que je ne suis qu’un pauvre garçon psychorigide qui hésite toujours entre regarder ses pieds ou à l’intérieur de sa petite tête plutôt que de se laisser aller. Sans doute ne comprendrais-je jamais vraiment comment une musique peut arriver à être à la fois aussi inflexible et aussi souple : là encore on peut parler de miracle, un miracle qui comme tous les vrais miracles tient à peu de choses, ce qui fait aussi toute sa beauté.

Housewives et son EXC 281016 sont un peu plus froids, plus robotiques, rigides, mentaux et d’une quasi-violence sournoise. La batterie fait de drôles de trucs, un peu comme si The Ex était passé à la moulinette This Heat, la guitare râpe de la tôle ondulée pour en faire de la limaille de fer, ça grince et ça crisse, même les quelques notes de synthétiseur qui apparaissent à la fin font un peu froid dans le dos (et encore une fois on peut ici penser aux américains de Neptune). Housewives manie toujours aussi parfaitement l’aridité et la concision mais ne se complait pas dans la difficulté ni l’hermétisme et EXC 281016 complète ainsi un single – une vraie belle rencontre – certes exigeant mais comme on aimerait pouvoir en écouter plus souvent, bien loin des recettes galvaudées du post punk croisé noise et esbroufe. Pas de tralala, juste de la (très) bonne musique. Et un split incontournable.

Hazam (18/06/2017)