behavior
ironlung

Behavior
Bitter Bitter – LP
Iron Lung 2017


La première expérience avec Behavior n'avait pas été concluante. N'écoutant que notre courage, l'expérience est à nouveau tentée avec Bitter Bitter. Il faut dire que 375 Images Of Angels portait en lui quelques germes synonymes d'espoir et d'une croissance dans le bon sens. Amer fois deux ne le sera pas. Bitter Bitter pousse vers le haut un groupe qui a mis de l'ordre dans ses idées. Et qui en a plusieurs. C'est mieux.
Le trio de Los Angeles étoffe donc son propos qui n'est pas plus clair pour autant vu que le groupe est toujours aussi inclassable et navigue entre plusieurs bornes musicales. Mais les compos ont pris de la consistance, c'est bien là l'essentiel. Vous avez encore des titres qui ressemblent à des interludes (Song For My Sister, Nice Café) mais l'effort n'est pas vain et mis bout à bout, ils trouvent leurs places et donnent du sens à l'album. Behavior se fend même de plusieurs titres qui ont fière allure, de petites pépites punky alertes et tendues comme Topanga Keepsake et Birdsong ou plus groovante avec la ligne de basse charmeuse de Stupid Cherub.

La musique de Behavior ne se laisse pourtant pas apprivoiser facilement malgré sa simplicité apparente. Behavior a le comportement dépouillé, fragile. Ça sent l'accident, le hasard, la souffrance. Behavior évoque Lowercase, des groupes de Nouvelle-Zélande dans le genre gentiment bizarre et décalé ou un post-punk qui a trop subi le soleil californien. Mais on est encore loin du compte. Behavior est sur la corde raide, bricole des petites mécaniques qui ne font pas dans le bruit et la fureur. C'est âpre, désossé et limpide aussi. On ne sait pas si le chanteur-guitariste est au bout du rouleau ou en colère. L'important, c'est que les compos interpellent, laissent un goût amer (fois deux) dans la bouche, ne mettent pas à l'aise et finissent par se rendre très attachantes. Big White Cloud (qui bizarrement ne figure pas sur le bandcamp du label) est une cavalcade légère et répétitive, représentative de cette mélancolie dont on ne sait pas si elle va se terminer par des pleurs ou un coup de boule. Idem pour Civil Song et My Melancholy Baby, ritournelles acides et désabusées qui pourraient exploser à n'importe quel moment mais qui restent dans la retenue et la confusion des sens. Behavior en net progrès avec un beau bouquet de morceaux ne demandant qu'à grandir en vous.

SKX 19/06/2017)