uxo
reptilian


Uxo
s/t - LP
Reptilian 2016


Ce nouveau groupe a beau posséder un nom à part entière avec quatre musiciens derrière, on n'en retient que deux au final, Chris Spencer et Steve Austin. Les deux illustres membres de respectivement Unsane et Today Is The Day éclipsent Uxo. Ainsi que le bassiste Aarne Victorine (qui a joué avec un ancien Glazed Baby au sein de Whitey) et le batteur Patrick Kennedy (qui s'était déjà diverti avec Steve Austin dans Taipan).
Les mauvaises langues diront que le meilleur de Spencer et Austin est loin désormais et que cette collaboration aurait eu une autre gueule vingt ans plus tôt. L'écoute des premiers extraits balancés sur le net ne leur donnait pas spécialement tort. Ça s'annonçait franchement pas très emballant. Une greffe trop prévisible, la somme des deux talents ne semblant pas dépasser le potentiel de ces deux mecs. Et puis finalement, au fil des écoutes, le rouge du vinyle délivre peu à peu tout son venin pour sécréter sa dose vitale de rage quotidienne.

Uxo, c'est effectivement la rencontre précise dans un monde imparfait des deux univers de Unsane et Today Is The Day. C'est donc sans surprise. Le noise-rock abrasif, la violence suintante, du méchamment lourd, cette implacable masse sombre qui vous recouvre, la frustration recrachée avec les postillons, les regards de fous. Tout ce qui a fait la force et la renommée de ces deux groupes fondamentaux. Époque plutôt Visqueen pour Unsane, époque Amphetamine Reptile pour TITD avec une légère pincée de metal comme sur les albums suivants. Avouons qu'il y a pire comme mélange. Et si le résultat récolté est conforme aux attentes, quitte à parfois trop les coller, les deux compères n'ont pas perdu leur savoir-faire pour accoucher des compos qui purgent les boyaux.
Chris Spencer crache tout ses poumons. Steve Austin y va de sa touche démoniaque. Unsane et Today Is The Day luttent à armes égales. L'un prend parfois l'avantage sur l'autre. Que ce soit dans les riffs ou les chants. La balance penche plus souvent du coté d'Unsane en ce qui concerne les structures générales des morceaux, plus carrées que ce que TITD a l'habitude de vous jeter à la tronche.
Mais tout ça ne sont que basses considérations, des histoires d'ego dont les protagonistes n'ont rien à foutre. Et nous aussi en fait. L'important, c'est que ces sept titres vous collent une bonne calotte, fassent toujours passer le frisson et pour ça, la deuxième face est particulièrement convaincante. A commencer par Everything's A Mistake, monstrueux morceau mid-tempo qui ne fait qu'aller crescendo dans les méandres de ton cerveau aliéné pour toujours à ce genre de balade sauvagement poignante, avec comme une sonnerie de réveil-matin dans le fond qui titille les neurones et rend dingue. Suivent This Won't Take Long... et User, degré supplémentaire dans la violence rampante ou totalement déclarée sur le convulsif et plus rapide User. Les deux guitares de Spencer et Austin sont en fusion. La section rythmique abat impeccablement le boulot. Uxo, acronyme pour Unexploded Ordnance, soit munition non explosée en français, se chargent de définitivement tout faire péter. Les anciens du noise-rock vous saluent bien.

SKX (22/03/2016)