sinmotivo
erstetheketontraeger


Sin Motivo
El Desierto - LP
Erste Theke Tonträger 2015

Sorti en fin d'année dernière sur le label allemand Erste Theke Tonträger, El Desierto est le premier album de Sin Motivo, groupe texan (Forth Worth). Ça sent l'espagnolade tout ça, surtout le Mexique mais ça ne roucoule pas vraiment, les mariachis vont en bouffer leurs sombreros. Il y a du sang de conquistadors là-dedans. Le carnage est en vue. Tous les titres sont en espagnol. C'est sûrement chanté également dans cette langue mais on y comprend rien (les paroles figurent cependant sur l'insert et sont traduites en anglais) car le chanteur a mangé un ours. Et c'était une belle bête. Ça serait d'ailleurs le seul bémol. Le chant un poil (d'ours) trop typé et surtout avec des nuances proches du zéro. Mais que voulez-vous, il faut bien ce genre d'arracheur de cordes vocales velues pour se faire entendre sur ce noise-hardcore particulièrement sale, nihiliste et rocailleux.
Une approche qui pour le coup n'est pas trop typée contrairement à son aboyeur de service. Fait penser à d'autres espagnols, des vrais (quoique... non, attendez ! des Catalans, on frôle l'incident diplomatique !), les Barcelonais de Una Bestia Incontrolable. Leur hardcore est retors. La route incertaine. C'est déviant et borderline. Comme de mettre par exemple un dernier titre (sur six en tout) de onze minutes. Pas trop dans les manuels. Sin Motivo aime bien faire durer le plaisir (deux autres morceaux tapent dans les cinq minutes), fragmenter sa rage, répéter la même mesure jusqu'à ce qu'elle rentre dans la caboche (Sintomas), flinguer les rythmes basiques par des éclats de verres et des contretemps qui font envoyer paître le morceau dans des contrées obscures et plus abrasives sans que ça devienne complexe. Faire hululer et dérailler les guitares sur Los Culpables II dans un épais brouillard moitié bruitiste, moitié psychédélisme de la mort. Et puis cette touche rock'n'roll. Vous enlevez le chant, on pourrait parfois penser à du Pissed Jeans bien crade sur eux. Et tous ces rythmes, cette dynamique qui préfère plus d'une fois aller batifoler dans la lourdeur, le mid-tempo, le poisseux, le rampant plutôt que la grosse bastonnade. Les lignes de basse distordue, le son rugueux, tous ces groupes qui essayent tant bien que mal de secouer le cocotier punk-hardcore pour en faire ressortir une toute petite once d'originalité, piocher à gauche et à droite chez les voisins pour continuer à aller de l'avant.
Tout n'est pas parfait mais l'effort est beau. Sin Motivo possède la flamme. Et si vous n'êtes pas convaincu, repassez vous El Desierto, ce fameux dernier morceau, le péplum qui a le même nom que l'album et jamais traversée du désert n'aura paru aussi courte. Un parfait condensé du disque, sauvage, épique et rempli d'une furie qui fait toute la différence.

SKX (31/05/2016)

US version sur Not Normal Tapes et Adelante Discos