selfdefensefamily
ironpier





Self Defense Family
Colicky – 12''
Iron Pier 2016

Ça fait un moment que les services Bagatelle & Baliverne souhaitaient vous parler de Self Defense Family. Un groupe qui était sur les radars depuis leur précédent album Heaven Is Earth mais il n'avait pas totalement conquis les cœurs, tout comme leur imposante discographie. De bons morceaux, voir d'excellents titres accrocheurs mais aussi des longueurs et des compos insipides. Ce qui n'est pas le cas avec cette nouvelle sortie, Colicky. Remarquez, c'est plus facile avec seulement quatre titres. Plus de chance de plaire de bout en bout et moins d'opportunités pour se tromper. Mais même avec des singles ou des splits singles ou des mini-LP comme Colicky (j'en dénombre 22 en tout plus deux albums depuis 2011 !), l'intérêt a toujours été très variable. Il faut dire que ce groupe originaire d'Albany dans l'état de New-York est plus à envisager comme un collectif qu'un groupe à part entière, une somme d'inspirations variées plutôt qu'une entité unie avec une main mise totale sur la composition envers et contre tout. Les membres vont et viennent et à l'heure actuelle c'est même entre les États-Unis et l'Angleterre que Self Defense Family se disperse.
En plus de ça, la quasi totalité des membres de SDF (désolé pour les initiales) jouaient déjà ensemble dans End Of A Year avec trois albums et un nombre impressionnant de formats courts à leur compteur depuis 2003. Et puis tout ce petit monde a décidé d'évoluer musicalement, d'abandonner les racines emo/hardcore à la Rites Of Spring, Fugazi ou Embrace (End Of A Year était le titre d'une chanson d'Embrace) pour se diriger vers un univers plus mélodique, calme et introspectif, plus indie-rock quand la chanteuse Caroline Corrigan était de la partie ou post-punk et shamanique à la Lungfish comme avec ce Colicky.

Je n'ai pas été présenté avec la charmante demoiselle sur la pochette mais les quatre titres sont également particulièrement avenants. Un disque qui pourrait être partagé en deux selon les deux faces. Ça tombe bien. Les trois premiers de la face A possèdent une retenue et une sombre mélancolie sans fard prenante avec de belles parties de guitare et une basse agile, un truc à fleur de peau donnant envie de gratter encore un peu plus ce rock dissonant, sobre et assez classe. Sur la face B, Self Defense Family a mis son plus bel atout. Il est tout seul, il dure un peu plus de sept minutes, se nomme Brittany Murphy In 8 Mile et possède souffle et talent qui donneront régulièrement envie de l'écouter. Grâce à une batterie en mode locomotive qui propulse ce titre, une magnifique mélodie et la voix cassée de Patrick Kindlon lui donnant de faux airs de Scott McCloud (Girls Against Boys), cette compo envoûte littéralement. Un long break au milieu avec un accord splendide pendant que l'autre guitare fait du ponçage et la batterie peut reprendre son travail de sape et s'éteindre tout doucement alors qu'on aimerait que ça ne s'arrête jamais. Si Self Defense Family n'écrivait que des morceaux de cette trempe, on n'hésiterait plus à vous parler de ce groupe très prolifique.

SKX (21/09/2016)