satan
crapoulet
deafdeathhusky
noway
nuclearalcoholocaust
repulsivemedia
witchbukkake


Satan
L’Odeur Du Sang ! LP
Crapoulet/Deaf Death Husky/Neanderthal Stenca/No Way Asso/Nuclear Alcoholcaust/Repulsive Medias/Witch Bukkake 2015

Ouais, fallait vraiment oser appeler son groupe Satan (surement que cela a déjà été fait plein de fois, en bon flemmard je n’ai pas eu envie de vérifier) à une époque où plus rien signifie grand-chose tellement les noms, symboles et autres supposées « étiquettes » semblent correspondre à des poncifs éculés et, fatalement, suscitent moult commentaires acerbes, volées de bois verts et critiques spontanées sur la base uniquement de ce que l’on croit savoir et que tout le monde devrait évidemment penser. Satan, moi j’ai toujours trouvé que ça fait un chouette nom de chien. Ou de chat. Et ça fait également un chouette nom de groupe, assurément.

Satan, donc, est un groupe de Grenoble et n’en est pas à son premier méfait, une grosse poignée de splits et autres CDr depuis 2009, mais L’Odeur Du Sang ! est le premier véritable album de ces jeunes gens. Un bien beau disque avec son artwork signé Pakito Bolino (l’unique) et qui, nous prévient-on, doit être écouté en 45rpm et surtout le plus fort possible. Une recommandation totalement inutile. L’Odeur Du Sang ! incite directement au sur-gavage sonore et à la débauche de bruit avec sa musique qui est ni du black ni du hardcore ni du d-beat ni du crust mais un peu de tout ça à la fois. Le groupe appelle ça du « possessed punk » et cet auto-étiquetage me parait pour une fois plus que judicieux et on ne peut plus pertinent. Parce que Satan se donne surtout les moyens de ses ambitions : L’Odeur Du Sang ! c’est du vitriol bien corrosif et de la noirceur bien dense à tous les étages mais sans la complaisance dégueulasse des groupes de metal, sans la collection complète de colifichets qui finit par gaver jusqu’à l’écœurement et te faire penser que tout ça c’est juste un petit jeu de dupes, que c’est pour de faux et pour l’apparence, et qu’il y a des beaux t-shirts à vingt cinq boules pièce et des strings à clous pour ta meuf à vendre au stand de merch.

Punk, Satan l’est totalement et définitivement, dans cette façon de jouer avec une franche facilité et une fougue ahurissante des trucs certes (très) rapides mais aussi parfois assez tordus – tout en restant à l’exact opposé d’un groupe de mathématiciens/ ingénieurs en physique quantique comme les très rigides Krallice (par exemple). Mais que c’est bon d’entendre de tels riffs, des riffs d’une évidence incroyable, que c’est bon de se prendre dans la gueule ces rythmiques aussi directes que puissantes et que c’est bon d’entendre ces beuglements – en français, je te rassure tout de suite les paroles sont disponibles avec l’insert du disque – et ces hurlements qui semblent à chaque fois provenir de vraiment très loin. De très loin… c’est peut-être bien la meilleure image qui me vient à l’esprit (et du fond du cœur) à l’écoute de L’Odeur Du Sang ! : Satan est un groupe complètement cathartique et violemment passionné. Une preuve supplémentaire que le metal – au sens large – peut encore et toujours être autre chose qu’une fête foraine pour consommateurs de sabbats du samedi soir. De la fièvre, mais de la vraie.

Hazam (17/04/2016)