puffpieces
lovitt




Puff Pieces
Bland In D.C. - LP
Lovitt 2016

Il n'aura échapper à personne que le titre de cet album fait référence à la chanson Banned In D.C. de Bad Brains. Le début des années 80, une autre époque. Bad Brains se faisait littéralement bannir de plusieurs clubs de la capitale américaine. Les rues étaient dangereuses, le meurtre à chaque coin de rue dans une ville surnommée Murder Capital. 2016, la gentrification s'est répandue dans la ville comme une vérole de luxe. Le ménage a été fait, le crack dans le caniveau, Fugazi à la retraite et un nouveau groupe, Puff Pieces, sort un album qu'il est possible de sommairement traduire par On s'emmerde à D.C.
Puff Pieces va donc tenter de distraire les zombies, leur aiguillonner les consciences avec des paroles cinglantes et un post-punk minimaliste. Et pour ça, les trois membres de Puff Pieces ont déjà de la bouteille. Justin Moyer a tenu la guitare pour Edie Segwick, Antelope, El Guapo, Supersystem. Mike Andre (basse, chant) a fait aussi parti de Antelope ainsi que Vertebrates tout comme la batteuse Amanda Huron.
Trois musiciens connaissant la musique mais qui vont surtout ne pas en rajouter. Less is more. Une grosse caisse, une caisse claire et un charley, c'est largement suffisant pour imprimer un rythme. Une basse sur deux cordes et un guitariste lui aussi visant l'économie d'énergie. Puff Pieces n'aime pas les ampoules aux doigts mais adore écrire des morceaux de deux minutes, des ritournelles punks, acides, piquantes, ludiques, vives et entraînantes. Ils excellent même dans le genre. Poussé par une voix détachée, voir monotone, Bland in D.C. déroule ses sarcasmes comme un Wire en plein dénuement, un Feelies rachitique et des tonnes d'accroches qui tiennent sur un fil. Bland in D.C. fait danser, réfléchir, provoque le sourire avec leur Yup Yup sur Cash Register, s'amuse à pasticher un riff d'AC/DC sur Wondrous Flowers, développent des mélodies contagieuses s'envolant rapidement dans un ciel faussement léger pour mieux retomber sur des arêtes coupantes. Ça ne fait que vingt minutes, c'est à dire la durée idéale. Ça ne dit pas si ça va réveiller Washington D.C., c'est sûrement trop peu pour y foutre le feu et se faire bannir de la ville mais la première pierre est lancée et elle a fière allure.

SKX (12/10/2016)