astolfosullaluna
miacameretta
edwood
totenschwan
cavecanemdiy
minollo





Astolfo Sulla Luna
- LP
MiaCameretta, Naked Lunch, Toten Schwan, Cave Canem, I Dischi Del Minollo, Edwood records 2015

Le symbole qui sert de nom d'album avec le 2 à coté, ça donne Psi Quadro. Mais Astolfo Sulla Luna n'est ni grec, ni mathématicien. C'est un trio originaire de Naples et après deux Eps librement téléchargeables sur leur site, ce premier album est un volcan de bonheur, une éruption de bruits chauds bouillants et étincelants dans la nuit noire.
Rosalia Cecere à la guitare et au chant, Francesca Del Gaudio à la basse et Gianluca Timoteo à la batterie. C'est trois là ensemble délivrent une alchimie singulière à partir d'éléments connus mais qu'on peine à nommer. Hardcore free et déstructuré, noise-rock expérimental, Astolfo Sulla Luna vit dans l'inconfort et la prise de risques. Mélange inhabituel, structures éclatées, convulsives ou foudroyantes sans jamais être bassement frontales, tension sourde, atmosphères angoissantes et pointe de lyrisme, sombres desseins au bout d'une énorme basse distordue, cet album est rugueux et sauvage. Et tellement plus.
Avec l'ajout d'un saxophone alto ou baryton sur deux morceaux, des grouillements supplémentaires sur Fergus, l'ajout de nombreux samples de paroles de films servant à merveille les compositions, Astolfo Sulla Luna bascule dans une autre dimension, dans un chaos très bien pensé, une épreuve de puissance et de sonorités variées et radicales.
Et puis la touche finale et différente, la voix de Rosalia Cecere, le vernis qui fait craquer. Un chant très expressif, remonté contre la terre entière, sans cesse en mode je vais t'en claquer deux dans la tronche. Ça vient du fond du bide, ça racle toutes les frustrations rencontrées dans une vie où t'avales quotidiennement ton lot de couleuvres et c'est énorme. Et comme elle sait aussi placer sa voix en mode parlé, la partager avec les samples, le rendu est tout bonnement fantastique, une force de frappe inégalable.
Chaque morceau est une aventure, une belle branlée pleine de discernement, la rencontre des Norvégiens de Moe et de feu Of Cabbages And Kings dans une fusion nouvelle. Et quand arrivent les deux dernières compos s'élevant dans les six et sept minutes, Ibis Redibis Non Morieris In Bello et Ar-Men, le trio démontre une étonnante maîtrise où l'aspect mélodique se fait jour. Astolfo Sulla Luna devient poignant, poétique, naviguant entre un free-jazz aux angles aiguisés et un rock avant-gardiste dans des chemins aussi sinueux que lumineux. De toute beauté. Franchement, je ne les ai pas entendu venir. Cet album est tout simplement jouissif à mort.

SKX (08/03/2016)