godbowstomath
pairs
muzai
genjing
tenzenmen
bombshop










God Bows To Math/Pairs
Split 7''
Bomb Shop, Muzai, Tenzenmen, Genjing 2013

Avant de chroniquer Brighter Futures, le tout nouvel album de God Bows To Math, retour sur le split single du trio Australien avec Pairs, un duo de Shanghai. Un single international réparti entre quatre labels d'où quatre artworks différents. Celui que vous voyez sur cette page vient de la partie européenne, Bomb Shop records en Angleterre. Ça ne vaut pas la pochette pop-up avec les dessins des musiciens qui surgissent quand vous ouvrez la pochette (comme sur l'album de Made In Mexico par exemple) et qui n'existe sur la version néo-zélandaise (Muzai records) mais le livret-pochette de dix pages avec des bafouilles de tous les protagonistes n'est pas mal du tout. Pour les deux autres versions, il fallait être soit Australien (Tenzenmen) soit Chinois (Genjing) pour savoir à quoi ça ressemblait.

Sur la face Bomb, God Bows To Math délivre deux inédits dont on retiendra surtout le premier, Tightly Wound. Un titre qui pourrait être un morceau d'Unwound et ça serait un de leur meilleur. Déjà fortement séduit par leur précédent album, le trio d'Auckland marque une nouvelle fois les esprits par leur science de l'alliage inoxydable bruit + mélodie + tension d'enfer = titre imparable. Le deuxième morceau AA BB fonctionne avec la même recette mais c'est un plus court, un peu plus négligé sans être mauvais non plus, genre le morceau que tu savais pas quoi en faire depuis longtemps et que tu cases en fin de face pour remplir le quota.

Sur la face 58/100, Pairs. Un duo basé à Shanghai. Xiao Zhong au chant et à la batterie qui, comme son pseudo ne l'indique pas, est un immigré Australien. F, juste F, à la guitare qui, comme son très sobre pseudo ne l'indique pas, est une Chinoise. Pairs a sorti une palanquée d'enregistrements dans la plus grande tradition DIY dont un seul a eu l'honneur de goûter au vinyle, le double LP If This Cockroach Doesn't Die, I Will, en 2012. Mon tout ne respire définitivement plus depuis mai 2014. Ultime héritage, ces magnifiques deux titres, Gig Of The Week et Eighteen Shakes. Pairs, c'était l'idée d'une pop à la Pavement ou Jesus and The Mary Chain en version noise, bordélique et lo-fi, porté par un batteur/chanteur qui poussait ses cordes vocales comme si sa vie en dépendait mais sans que ça soit agressif. C'était fait avec simplicité mais pousser à fond, avec moult dissonances pour faite battre ton petit cœur plus vite et un certain talent mélodique comme le prouve Gig Of The Week alors que Eighteen Shakes se contente uniquement de la guitare, du chant et du mot dick qui revient sans cesse.

SKX (23/03/2015)