frana
munichpunkshop
neatismurder
ilversodelcinghiale



Frana
Odds And Ends – 12''
Munich Punk Shop/Neat Is Murder/Il Verso Del Cinghiale 2015

Frana déboule dans la vie avec quatre titres. Gravés sur une seule face. J'ai bien essayé de poser le saphir sur la face B mais le bras du tourne-disque a été irrémédiablement rejeté en deux secondes jusqu'au rond central. Je ne me suis pas fait avoir deux fois. Frana est basé à Munich mais à l'instar des deux labels italiens et de l'allemand qui ont publié ce vinyle jaune pisseux, le quatuor est composé de nationalités des deux cotés des Alpes.
Quant à la musique, c'est à l'internationale. Avec une forte origine en provenance de l'autre coté de l'Atlantique. Un mélange des plus inspirés qui était de mise chez les somptueux The Plan, groupe dont ils n'ont sans doute jamais entendu parler, c'est à dire entre un noise-rock à la The Stnnng et un feeling plus émotionnel et post-hardcore. Frana n'a peut-être rien inventé mais ils ont un savoir-faire et une maîtrise énorme, une dynamique d'ensemble qui en met plein la vue, la fraîcheur des débutants qui ne doutent de rien (bien que Frana ne soit sans doute pas leur premier projet), le sens de l'urgence qui a même réussi à me faire penser à Colossamite mais ça doit être un mirage né d'un enthousiasme soudain pour ce nouveau groupe.
Odds And Ends, malgré son titre, ce n'est pas un gros bordel agencé par hasard mais une suite finement pensée entre des rafales de rythmes, des écorchures à fleur de peau, des décrochages de mâchoires, de minimes contre-pieds, des roulements et des saccages qui font chavirer les cœurs, la précision de riffs incendiaires, des fulgurances, des reprises amenant la tension à des niveaux toujours plus élevés, le tout porté par un chant grondant et passionné. Bref, ça joue et ça s'enfile avec une facilité déconcertante comme un album de leurs compatriotes de Kurt avec qui ils partagent une certaine approche directe et efficace (le virulent The Priest And The Breast). Espérons que leur prochain disque sera gravé des deux cotés car comme on dit dans ces cas là, le seul défaut de Odds And Ends, c'est qu'il est trop court. Beaucoup trop court.

SKX (04/06/2015)