twopindin
aredje


Two Pin Din & G.W. Sok
Gifts, Milk and Things - 2x7''
Aredje/Tractor Notown 2014

Two Pin Din à trois. Le duo habituel composé de Mr. K, alias Andy Kerr, feu le guitariste de No Means No et Mr. P, alias Wilf Plum, ex-batteur de Dog Faced Hermans et actuel batteur de Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, mais ici à l'autre guitare, version baryton. Un album en 2011 à leur actif, In Case Of Fire Break Glass, voir d'autres disques mais le duo est hélas du genre discret. Pour cette nouvelle production, un troisième larron, Mr. S, alias G.W. Sok, incontournable quand il s'agit de poser sa voix et pas que sur les projets des potes. Un double single, quatre inédits magnifiquement sertis par Mr. P et quand on fait la somme du talent de ces trois musiciens, le résultat ne peut être qu'en forme d'abondance et de song-writing de haute volée.
Sur la face A, Listen to the Painters, G.W. Sok recycle les paroles du même titre qui figurait sur l'album Turn de The Ex. Pas sûr que la musique soit une reprise également mais si c'est le cas, la version est très personnelle, plus calme et mélancolique, un rythme léger de batterie dans le fond et des parasitages électroniques sur la fin. Face B, les deux guitares se font plus mordantes et noisy sur Scrambled Eggs. G.W. Sok a beau déclamé que This song has basic structures et faire preuve d'humour sur le reste des paroles, Two Pin Din n'a pas besoin de beaucoup pour montrer son inspiration dans la puissance d'un riff simple et efficace.
Sur la face C, les choses se précisent encore plus avec Red Muck. Magnifique mélopée qui serre votre petit cœur dans un duel de guitares touchées par la grâce, devenant peu à peu poignantes dans une belle envolée d'étincelles et de dissonances avec le chant comme passé à travers un filtre en arrière plan. Dernière face, What is Your Name, et sa litanie d'énumérations ressemblant à un questionnaire de flicaille, maintient le label qualité en enrichissant le travail des deux guitares toujours aussi lumineuses et crépitantes avec les roulements d'une batterie et une trompette (sample d'un air connu non ?) pour élever le niveau de satisfaction d'un groupe qui arrive à toucher juste avec une simplicité désarmante et une indéniable classe. J'en aurais bien pris une dose supplémentaire.

SKX (09/12/2014)