biscuitmouth
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Biscuit
Mouth
Doing it Right and Doing it Well - CD
Self-released 2014
Captain Gregs, Wrapped in Legs cassette
Self-released 2013
Vous en avez
soupé des duos ? De ces affreux couples guitare-batterie qui font
rien qu'à tous se mordre la queue ? Biscuit Mouth est donc pour
vous. Parce que déjà Biscuit Mouth n'est pas instrumental,
ça chante et plutôt bien. Pas de complexité ou d'étiquette
math-rock à la noix. Et parce que la guitare n'est pas vraiment
une guitare. Ce n'est pas une basse non plus, un instrument à trois
cordes, les plus graves en bas, un objet hybride fabriqué maison
entre la guitare et la basse que Biscuit Mouth appelle Buitar. Ça
donne des perspectives nouvelles comme si le duo anglais se faisait passer
pour un trio avec un son à cheval entre plusieurs sonorités
qui ont le gros avantage d'être toutes superbes. Récemment
vu en concert près de Rennes à la Fermatozoïde, longère
au milieu des champs mais pas loin d'un agent de sécurité
(pas de chance !), Biscuit Mouth a mis tout le monde d'accord, leurs compositions
éclatant au grand jour bien plus fort et plus haut que sur un merdique
bandcamp. Et comme ils sont de très gentils garçons, ils
fournissent cassette et CD. Des tirages limités pour une tournée
sillonnant encore les routes françaises en ce moment précis
où je tape ces lignes. Alors n'hésitez pas à aller
les voir. Foncez même.
Hybride, la musique l'est aussi. De prime abord, ça l'air d'un
groupe noise-rock assez classique, des articulations rythmiques sèches,
carrées, anguleuses comme il en existe pas mal du coté de
Chicago et son cortège de groupes noise-rock avant qu'un feeling
aussi curieux qu'attirant ressemblant à un sale blues-punk-garage
hululant ne vienne hanter les structures.
Le résultat est bluffant, sur les huit titres de la cassette et
encore plus sur les neufs du CD-R. Grand talent de compositeurs qui fait
toute la différence, trouvailles à tous les étages
et accroches subtiles pour tous les morceaux, syndrome rock'n'roll dans
un alliage aussi bien basique que sinueux et tout en souplesse. Le guitariste/bassiste
(le buitariste ?) développe des trésors dingéniosité,
des riffs mélodiques ou percutants et son entente avec le batteur
forme un couple à l'énergie communicative et cinglante.
Les tubes senchaînent à la pelle comme Hey Pinko
sur la cassette ou Roll Into The Dancer sur le CD qui vous donnera
envie
tour à tour de courir la nuit et danser le twist. Biscuit Mouth
offre une balance parfaite entre les moments de baston et les nombreuses
respirations, les passages ultra efficaces, redoutables et les tensions
exacerbées quand Biscuit Mouth louvoie, guette sa proie, joue avec
et fait naître des émotions qu'on était pas prêt
d'imaginer de la part de ce genre de groupe. Et pour couronner le tout,
il fallait une voix à la hauteur des instruments et le batteur
assure comme un chef. Nombreux sont les morceaux où seule la voix
accompagne la buitar et elle prend de la place cette voix, comme légèrement
saturée, nasillarde, extrêmement convaincante et charismatique.
Biscuit Mouth est donc un jeune groupe affichant plus que de belles promesses.
Ne reste plus qu'à espérer qu'une sortie digne de ce nom
sur un vinyle pour le sortir de la confidentialité, encore plus
de tournées et Biscuit Mouth sera dans toutes les bouches.
SKX (30/06/2014)
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