actionbeat
soundsofsubterrania





Action Beat
Where Are You ? - LP
Sounds of Subterrania 2014

Je les aimes bien Action Beat. Des enregistrements tous les ans si on prend en compte les sorties cassettes et à chaque fois chargés jusqu'à la glotte. Des stakhanovistes de la route. Un groupe de sept, huit, neuf personnes, on ne sait pas trop (dans ces cas là, il faut dire à géométrie variable, ça fait plus crédible) qui ont réussi à se supporter, eux et leurs odeurs de chaussettes entassées dans un van pourri depuis environ huit ans et ne jamais splitter, tout ça, ça mérite un minimum de respect. Une éthique DIY à en crever.
Après, leur gaillard bordel noise de partouzards a maintes fois montré ses limites. Leurs sympathiques tronches d'Anglais et leur goût avéré pour la déconne ne font pas tout. Et surtout pas des miracles. J'ai le regret de vous dire que Where Are You ? ne va pas changer la donne. 4 guitares, 4 batteurs et un seul malheureux bassiste qui arrive tout de même à se faire entendre. Action Beat garde la recette intacte d'un noise-rock foutraque et sans excès malgré le nombre de participants. Avec eux, on ne sait jamais trop quand commence l'improvisation et quand fini le construit. Il semblerait que la joyeuse bande ait plus axé son travail sur la partie impro. Notamment sur des titres comme Where's Glenn Webb et la fin de Gobby Daddy. Des titres pas meilleurs mais pas moins bien non plus que The Condition ou Beatings. Toujours un peu beaucoup la même chose donc. La seule différence (et seule bonne idée diront les mauvaises langues), c'est la durée de l'enregistrement. Que sept titres, la pilule passe mieux et Action Beat gagne en efficacité contrairement à leurs précédents disques à chaque fois beaucoup trop longs.
Il suffit de dire ça et Action Beat nous gratifie d'un seul titre en face B qui dure trois plombes, réduisant à néant leurs efforts précédents. Mum Jokes/Berlin, une mauvaise blague débutant par un beat humain technoïde qui n'en finit jamais, une tentative de transe avec des bidouillages sonores qui ne perturbent pas grand chose. Un léger coup de moins chiant au milieu quand la cavalerie rythmique se met en branle, tente de déstabiliser le beat binaire de base avant de le réduire en miettes mais c'est pour mieux le voir réapparaître et finir dans un léthargique brouet sonore d'un morceau de vingt minutes rimant avec accablement.
En fait, le plus intéressant dans ce disque, c'est l'objet. Pauvre monde matérialiste. Une pochette de trois tonnes en fer rouillé laissant les doigts rouges et dégueulasses et un vinyle de 180 grammes précautionneusement inséré entre les deux fentes coupantes, Sounds of Subterrania se dégageant de toutes responsabilités si vous ne rangez pas à chaque fois le vinyle dans le plastique de protection. Ca ne rigole pas en Allemagne. A défaut d'une musique qui vous retourne, vous avez un putain de disque original.

SKX (19/05/2014)