thetunnel
gloriousalchemical



The Tunnel
Sultry Daggers - LP
Glorious Alchemical Co. 2012

Tunnel de la mort. Un long corridor moite et angoissant dont Sultry Daggers est le troisième album avec Jeff Wagner, guitariste, chanteur et chef de meute au passé long comme le bras qui a mis du temps à traverser les âges. Une palanquée de disques du fin fond de San Francisco avec Sharking Teeth, The Tunnel of Love et maintenant The Tunnel. Table rase, c'est donc maintenant ou jamais, tapis rouge pour The Tunnel.
Avec en toile de fond Birthday Party, les trois Tunnel ont eu la bonne idée de mettre en avant la section rythmique pour une approche plus carnassière, plus noise-rock. Drapés d'une élégance noire, les huit morceaux luisent dans la nuit. Le chant parfois trop maniéré pourrait parfois nuire au tranchant de l'ensemble mais ne nous embarrassons pas de ce petit détail. Entre les coups de massue de la basse ou son groove impérieux, le post-punk de The Tunnel est tour à tour froid, rock'n'roll, goth, coupant, hypnotique, martial ou fusant dans un couloir où rodent également les Toulousains de Otto, Swann Danger et Love Life.
Après une première face voyant s'étaler les morceaux les plus virulents, même en mode mid-tempo, Sultry Daggers passe à des titres plus rampants, tortueux, arpèges clinquants, atmosphère trouble comme dans un film de David Lynch et un soupçon de velours bleu, le soyeux qui cache la dépravation, sentir gicler le vinaigre, la saveur acide et la migraine latente sous la rythmique qui ne relâche pas l'effort. The Tunnel ne creuse pas sa propre tombe, au contraire, se révèle à nous avec cet album remarquable qui va mériter de se pencher sur les méfaits précédents.

SKX (13/07/2013)