moestaiano



Surplus 1980
Arterial Ends Here - 10''+CD
Dephine Knormal Musik 2013

Surplus 1980, c'est Moe! Staiano. L'homme orchestre qui nous avait subjugué lors du précédent album Relapse In Response revient avec un très coloré 10'', Arterial Ends Here, et une équipe grandement renouvelée. Le collectif tourne mais n'empêche pas Surplus 1980 de tracer une voie toujours aussi virevoltante et originale. The Ex est toujours à l'esprit, surtout que GW Sok vient une nouvelle fois pousser la chansonnette (The World's Still Here). Mais la rythmique plus intriquée et trépidante et, de manière générale, les compositions tour à tour ou toutes en même temps tordues, effervescentes, ludiques, rugueuses de la bande de Staiano, la façon d'assembler, concasser, malmener cordes, cuivres, rythmes et pianos diverses font de Surplus 1980 un groupe unique.
Un montage hétéroclite avançant par friction, semblant encore plus fou que le précédent disque avec le Dieu rythme au centre du cyclone, bien avant les bouts de mélodies. Pas étonnant de retrouver Weasel Walter à la masterisation. Le batteur Moe! Staiano chante de plus en plus (à tel point qu'il se fait remplacer par Thomas Scandura sur scène), souffle dans un melodica, écharpe une guitare ou une basse, tape sur un piano mais jamais seul. Bill Wolter et Melde viennent souvent rajouter des dissonances. Vibraphone en course poursuite, sonnez clarinette, résonnez hautbois pour tenter de mettre de l'huile dans les courroies. Sept cavalcades fractionnées, convulsives mais ne se départissent jamais d'un feeling récréatif, une virulence sans cesse contrebalancée par un effet entraînant, sorte de post-punk sémillant, touffu et acide ou de jazz mutant qui serait capable de faire se trémousser de plaisir un James Chance.
Si vous êtes un pauvre loser se contentant d'écouter la musique sur un écran, vous n'entendrez jamais Cap The Knife, une reprise de Fred Frith se trouvant uniquement sur la version 10''/CD pour la race supérieure. Surplus 1980 est encore largement confidentiel. Il serait grand temps de découvrir ce feu follet incasable.

SKX (14/08/2013)