staer
gaffer



Staer
Daughters - LP
Gaffer 2013

Ravages neuronaux sans retour possible à la normale, paix des foyers menacée, Staer descend à nouveau parmi nous. Et ils ne sont toujours pas contents. Le trio norvégien a décidé cette fois-ci de s'en prendre à vos filles. Daughters, gorge profondément encaissée et rugueuse d'où surgit un violent courant d'air, genre menthe forte cruellement nordique, récurant toutes les impuretés dans les moindres recoins. Staer les bronches.
La façon de punir son auditoire n'a pas foncièrement changé depuis le premier album. Sauf que c'est encore pire, encore plus difficile d'accès. Ce qui signifie qu'on n'est pas loin du bonheur suprême. Du disque n'en finissant pas de vous hanter, jours noirs et nuits blanches. L'abstraction faite cannibale, ça vous bouffe de l'intérieur. La démence faite animale, choisis bien ta proie. Staer accentue les contrastes entre paysages sonores peints au chalumeau et les cavalcades rythmiques à coup de marteau, les ambiances d'après apocalypse (Flashing Teeth of Brass) où le rythme est rampant, voire en sourdine et les joutes qui foutent un putain de coup de pied au cul, à grand renfort de répétitions sévèrement burnées (Future Fuck).
Mais la plupart du temps, Staer ne choisit pas son camp. Un dense réseau souterrain irrigue chacun des six morceaux dont la longueur suffit à passer d'une atmosphère à une autre, d'un rythme à un autre, d'une enclume à une autre, même si au final, ce sont l'oppression, la dureté et l'aliénation qui dominent. En plus, le saxophone fou de Kjetil Möster vient combler les rares espaces vides sur deux titres, rajoutant une dose de folie et un sentiment d'improvisation à un free-noise-rock pourtant très écrit et sous contrôle. Imbrication des instruments, guitare gorgée d'acide à la sonorité flippante et couinante, faisant baigner ce disque dans une drôle d'enveloppe trouée, énergie brute et hardcore dont jamais l'album ne se départ, côtoyant un monde sans repères et laissé à l'abandon de trois sauvages sûrs de leur force. Daughters est retourné et saccagé par un Staer tout puissant et avance en terrain conquis.

SKX (06/05/2013)